À la recherche de JDR post-apocalyptique ? D’un jeu de survie sur table post-apo ? Ou peut-être d’un jeu de rôle fantasy post apocalyptique ? D’un JDR simulationniste de l’apocalypse ? Vous pensez qu’un jeu de rôle post-apo amateur, ça pourrait le faire ? Ne cherchez plus ! Plongez dans les décombres d’un monde en ruine et découvrez la liste ultime de jeux de rôle post apocalyptiques, classés par styles d’univers RPG. Que vous soyez amateur de mondes cyberpunk, de survivalistes solitaires ou d’aventures fantastiques dans des contrées désolées ou interstellaires, vous trouverez forcément votre terrain de jeu ici.
Peut-être que vous vous demandez aussi ce qui se fait ailleurs qu’en France ? Après tout, le monde est vaste. C’est ainsi que la majorité des jeux listés sont ricains, et autant vous dire tout de suite que 80% de la production est une revisite du système D20. Mais ça, c’est pardonnable… On connaît tous le dicton « tu prends Cthulhu et tu adaptes« .
JDR et univers RPG post-apocalyptiques, c’est quoi ?
Un jeu de rôle post-apo, c’est avant tout un jeu. Et comme tout JDR, il faut souvent des amis (ou cobayes 😏), quelques crayons, des dés à lancer et un peu de temps devant soi. L’aspect post-apocalyptique intervient surtout dans l’ambiance du jeu : ça se déroule majoritairement pendant ou après une catastrophe mondiale. L’apocalypse peut frapper sous mille formes différentes : guerre nucléaire, pandémie dévastatrice, collision cosmique… Peu importe la cause, le résultat est le même : la civilisation est en lambeaux, les ressources sont rares et la survie est une lutte quotidienne. Mais au milieu de ce chaos, l’espoir subsiste. Des groupes de survivants s’organisent, des héros improbables émergent et la flamme de la reconstruction vacille encore. Et souvent, on interprète justement des survivants qui portent en eux l’espoir et la responsabilité de reconstruire ou de conserver un semblant d’humanité. Mais il y a des contre-exemples qui autorisent de jouer les pillards, les zombies ou encore des communautés toutes entières.
Alors préparez-vous, la liste est longue ! Vous ne risquez pas de trouver une aussi grande palette JDR post apo sur Wikipédia ! Les JDR à univers post-apo qui suivent sont classés et thématisés par type d’intentions. J’ai joué à certains d’entre eux et c’est ce qui m’a beaucoup inspiré pour créer des support plateau type map JDR post-apocalyptique.
Liste 1 : Vagabonder dans le Wasteland du JDR
Les personnages-joueurs errent dans des terres désolées, le fameux wasteland, qui sont génériques. Ils cherchent à survivre ou à vivre des aventures et des histoires pour lesquelles ils sont impliquées, souvent malgré eux. L’origine de l’apocalypse dans ces JDR n’est pas spécifiée ; oubliée dans les méandres d’un passé lointain, ou alors décrit vaguement comme un effondrement général progressif. En gros, il faut s’approprier les règles et l’univers pour générer soi-même quelque chose de suffisamment cohérent et intéressant à jouer.
Aftermath!
Aftermath! est un jeu de rôle post apocalyptique simulationniste qui se consacre à la période des années 80. Les personnages sont sans niveaux, sans classes, uniquement basés sur des compétences. On est à l’opposé du D20 System de Donjons & Dragons. Très apprécié par le public ricain, il n’en reste pas moins un jeu exigeant en termes de mécaniques.
Apocalypse World
Axé sur le narratif et les personnages, ce système de jeu post-apo, avant d’être un JDR, expose pléthores de concepts qui a permis l’essor de nombreux autres jeux connus sous le nom de PbTA (Powered by the Apocalypse).
Atomic Highway
Jeu de rôle complètement gratuit et en PDF, il dispose d’un système poussé dans la gestion des véhicules (V6 Engine) et met totalement au second plan l’histoire et la génèse du monde où se déroule l’action. Idéal pour des campagnes courtes ou des oneshots ponctuels.
D20 Apocalypse
Il s’agit plus d’un setting ou un supplément pour faire du post-apo avec les règles du D20 de Wizards ot the Coast.
Darwin’s World
Contrairement à d’autres jeux de rôles post-apo de l’époque des années 2000, Darwin’s World va miser sur une ambiance plus sombre et plus réaliste de son univers. Jusqu’à utiliser des maladies et des déformations physiques réelles pour représenter les défauts des personnages interprétés. Le racisme, l’esclavage et la drogue s’invitent et donnent un aspect plus brutal que les autres JDR apocalyptiques.
Earth AD.2
Conçu pour être facile à jouer avec son système à 2D6, Earth AD est parfait pour jouer rapidement en oneshot. Mais il est aussi plutôt bien conçu pour de la campagne et surtout comme base solide à votre propre jeu de rôle. Le JDR peut se jouer également sans dé si vous le souhaitez.
Exodus RPG
Ce jeu de rôles post-apocalyptique avait été initialement prévu pour se dérouler dans l’univers de Fallout. De ce fait, c’est un peu Fallout, mais sans aucune allusion à Fallout. Ah oui, est c’est du D20 System.
Glow in the Dark
C’est un hack de Blades in the Dark. Glow ITD nécessite d’ailleurs le système de règles de ce dernier pour être utilisé. On y joue des membres d’une tribu qui tente de prospérer malgré d’autres communautés apatrides, des menaces oubliées et d’autres joyeusetés post-apo.
Mutant Future
Une approche old-school du jeu de rôle post-apocalyptique teintée des années 70-80. Mutant Future est écrit de manière très ouverte, ce qui le rend malléable et générique. La page DrivethruRPG stipule qu’il s’agit d’un RPG post-apo science fantasy. La licence est gratuite et peut donc être utilisée sans souci pour publier ses propres jeux.
Mutant Bikers of the Atomic Wastelands
MBAW reproduit l’ambiance des films post-apo ringards et kitsch des années 80, avec des gros calibres, des motos musclées et des mentalités pas très élevées. Le jeu est gratuit !
Redline
Redline explore un désert post-apocalyptique qui devient le terrain de jeu et de conquête de véhicules blindés, véritables forteresses mobiles. L’ambiance fait beaucoup penser aux poursuites des films Mad Max.
Ruinations
Contrairement à de nombreux jeux post-apocalyptiques, Ruinations ne se concentre pas sur un univers jonché de super-science, de fusils à plasma et de créatures « gonzo », mais plutôt sur un futur proche plus sombre tel que représenté dans des médias comme The Road Warrior, The Last of Us et Wasteland. Bien que les mutations et la technologie très avancée puissent exister, elles ne sont pas la norme et ne devraient pas être traitées comme telles. Le jeu est à l’heure actuelle toujours classifiée comme « en cours d’écriture, incomplet ».
Tiny Wastelands
Un ensemble de règles minimalistes qui nécessite jusqu’à 3D6 pour chaque action intentée et un petit bout de papier pour sa fiche de perso. Le jeu a été mis à jour et propulsé par le système TinyD6. Il permet aujourd’hui de créer sa colonie, des véhicules et de gérer des mutations.
The Wasted Hack
Aujourd’hui introuvable sur la toile, ce JDR proposait lui aussi une approche old-school du post-apo dans lequel il fallait assumer son côté survivant.
Liste 2 : Votre propre Wasteland RPG post-apo
Similaire à la catégorie précédente, mais contenant également des éléments de jeu spécifiques permettant de définir les détails de l’apocalypse lors de la session zéro ou pendant le jeu. L’idée est souvent d’engager les joueurs dans leur création commune et de les faire jouer dedans pour plus d’implication. D’ailleurs, il existe un pack de battle-maps post-apo en vue de dessus pour jouer dans son propre univers plus facilement. Et le tout combiné à une petite table aléatoire en milieu post-apo, vous aurez déjà un bon petit starter kit !
Barbarians of the Aftermath
Vous connaissez Barbarians of Lemuria ? Eh bien BotA est un hack de ce jeu pour créer un cadre post-apocalyptique.
Downfall
Lors d’une partie de Downfall, vous choisissez d’explorer et de construire un monde voué à être détruit… par vous. Il n’y a pas de MJ et pas de dés à lancer : uniquement votre imagination sordide qui sera soutenue par des outils fournis par le jeu.
Maximum Apocalypse
A l’origine, c’est un jeu de plateau. Maximum Apocalypse utilise un système de pourcentage dédié à la survie. Et pour survivre, vous devrez fouiller et fabriquer de nouveaux objets tout en cherchant de la nourriture et en repoussant tout, des zombies à une invasion extraterrestre.
Other Dust
Ce jeu a été conçu comme une boîte à outils pour jouer dans un monde dystopique avec le système de jeu de Stars Without Number, des règles à l’ancienne avec plein de tables aléatoires comme on le faisait dans les années 80.
Liste 3 des JDR post-apocalyptique : reconstruire la civilisation
L’univers JDR & post-apocalyptic RPG proposé se concentre sur la reconstruction de la société après l’apocalypse, avec un accent sur la communauté, la construction de bases, la gestion des relations intercommunautaires, etc.
After the War
Dix ans après les dégâts d’un terrible virus, les survivants tentent de reconstruire un monde actuellement en ruines, à la recherche d’un refuge et en quête d’espoirs. Le système de jeu est narratif et axé sur les croyances.
Cendres JDR
Cendres est un JDR français post-apocalyptique qui frôle le simulationnisme. L’histoire se situe 80 ans après un cataclysme et les survivants reviennent peu à peu à une civilisation moins chaotique, quoi que jonglant entre la monarchie et la dictature. Le système de jeu est basé sur le D20 et est terriblement létal.
Flatpack : Fix the Future
La proposition ludique est axée sur la construction optimiste d’une nouvelle société en utilisant une technologie instable, parfois mal comprise et en laquelle la confiance est variable. Il faut résoudre les problèmes et gérer les menaces de manière créative.
Legacy : Life Among the Ruins
Après un cataclysme efficace, la reconstruction du monde est en marche. Legacy utilise le système PBTA où les joueurs interprètent des communautés toutes entières et des personnages uniques.
The Morrow Project
Jeu de rôle papier américain, The Morrow Project date de 1980. Le jeu place les joueurs du point de vue d’une organisation militaro-scientifique qui réveille les personnages d’une stase. L’organisation, bien que vouée à la reconstruction après une apocalypse nucléaire, ne se résume plus qu’à une poignée de survivants que les personnages devront diriger.
Mutant Epoch
L’idée est de retrouver une certaine forme de civilisation dans un setting post-apocalyptique composés de mutants et de machines. Les personnages ont pour objectif de retrouver des connaissances perdues et s’approprier le pouvoirs des anciens humains. Le système utilisé est l’Outland System qui permet de lancer toutes les formes de dés.
Mutant : Année Zero
Jeu de rôle post-apo suédois datant de 1984, il est le pilier du système Year Zero Engine de Free League. Le jeu tourne autour de l’Arche, le refuge des personnages, qui est menacé. Et pour ce faire, il faudra l’améliorer, le renforcer et le défendre aussi bien de menaces extérieures que de conflits internes. Une carte peut être générée en collaboration et les personnages peuvent alors l’explorer pour y récupérer les précieux Artefacts.
Traveller : The New Era
Suite à la chute d’un véritable Empire interstellaire, Traveller propose aux joueurs de renouer le contact avec des mondes et des civilisations autrefois sous l’égide de l’Empire. Le jeu utilise le système de Twilight: 2000 et Dark Conspiracy.
Wreck Age
Même s’il s’agit d’un jeu de rôle sur table, il est possible de l’utiliser comme d’un système de jeu de figurines notamment grâce à ses précisions sur les règles de combat. L’accent est mis sur le communautarisme et la reconstruction.
Liste 4 : L’Apocalypse extrême en jeu de rôle
Des jeux à univers post-apo qui se plongent profondément dans un cadre spécifique en plus d’une situation mondiale catastrophique. Grosso modo, ce sont des RPG avec une histoire forte et riche.
Afterglow
Afterglow est un jeu de rôle polonais dans un monde post-apocalyptique où la civilisation s’est effondrée et les villes en ruines sont habitées par des mutants. Les nomades parcourent les déserts à la recherche de ressources, tandis que divers groupes, comme les serviteurs du Dieu Unique et les nains des Cités-Forge, tentent de survivre. Dominé par l’Anomalie qui déforme la réalité, les joueurs doivent choisir entre apporter l’espoir ou semer la destruction.
Broken Earth
Plus qu’un simple jeu de rôle, c’est un cadre dédié au post-nuke pour jouer au post-apo avec Savage Worlds ou Pathfinder. L’histoire décrit les déboires d’une petite fraction de l’humanité, située dans ce qui était autrefois le Midwest des États-Unis. Broken Earth a bénéficié de nombreux suppléments qui décrivent différentes régions du monde réel.
Cascade Failure
Ce JDR est gratuit et se situe entre la SF spatiale et le post-apocalyptique. Après une guerre interstellaire, des survivants explorent un univers dangereux et hostile. Dénué de contrées désertiques ou de mutants, Cascade Failure se vante d’être une alternative intéressante à tous les amoureux du post-cataclysmique.
Dark Earth
Après une pluie de météorites, la planète Terre n’a plus vu le soleil pendant trois siècles. JDR à secrets, Dark Earth propose une ambiance plus fantastique que technologique.
Degenesis
Jeu de rôle allemand, gratuit en anglais à télécharger, il propose un cadre sombre et dense d’une humanité explosée en plusieurs factions. La particularité du jeu réside dans son design visuel et graphique exceptionnel. Enorme jeu à secrets, il décrit un monde ravagé qui, 500 ans plus tard, voit l’arrivée d’une nouvelle civilisation.
Deadlands : Hell on Earth
Bien que Deadlands soit un jeu western fantastique à l’origine, Hell on Earth l’adapte dans une version far-west post-apocalyptique avec plusieurs éditions dont le système varie : Classic, Classic D20 et Reloaded (Savage Worlds).
Diesel & Dust 2035
JDR amateur des années 2000, Diesel & Dust est français. Le pitch : une secte asiatique libère un virus destructeur, plongeant le monde dans le chaos nucléaire. Douze ans plus tard, les survivants luttent pour leur survie dans un paysage post-apocalyptique, dominé par des bandits et une secte religieuse japonaise puissante. Diesel and Dust 2035 s’inspire des univers post-apocalyptiques tels que ceux de Jeremiah, Mad Max, Fallout ou la BD « Ombre », offrant ainsi une ambiance de western post-apocalyptique.
Fragged Empire
Avec Fragged Empire, l’accent est fortement mis sur le TTRPG avec figurines. Quatre espèces génétiquement modifiées cherchent à construire une nouvelle société. Le jeu se place dans un cadre post-apo SF où la population qui avait fui dans l’espace, revient après un siècle sur une planète ravagée par les conséquences d’une guerre galactique.
Gamma World
Gamma World n’est pas post-apocalyptique à l’origine, mais a eu un nombre impressionnant d’éditions différentes d’où est née petit à petit l’idée d’un setting post-apo. Il existe donc sept versions qui jonglent entre différents systèmes, du D20 Modern, à D&D4 en passant par D&D2.
GURPS Post-apocalypse
Comme Gamma World, GURPS dispose de nombreuses versions qui utilisent tous les univers existants. Et parmi eux, il y a le post-apo. Un large éventail de livres est paru sur ce thème et permet de donner vie à un univers riche dédié à l’apocalypse mondiale.
Knight
Knight est un jeu de rôle français qui arrive à entremêler le post-apocalyptique sombre et les légendes arthuriennes. La Terre est à la merci d’une force obscure qui envoie des légions de créatures terrifiantes. Une organisation émerge alors, sous les traits d’individus capables d’utiliser des armures technologiques surpuissantes.
Neuroshima
Neuroshima est un jeu de rôle sur table polonais (oui, la Pologne a son marché du JDR aussi), influencé par des œuvres comme Mad Max, Fallout, The Matrix, Terminator et Deadlands: Hell on Earth, et disponible uniquement en polonais. Il décrit les États-Unis du milieu du XXIe siècle après une guerre nucléaire déclenchée par une révolte cybernétique, transformant le continent en un désert aride. Son slogan est « ne faites jamais confiance aux machines« .
Onyx Sky
Après une guerre mondiale destructrice et un effondrement environnemental, l’humanité sombre dans une ère préhistorique. Les personnages, ayant passé des décennies à l’abri dans divers refuges, émergent pour découvrir un monde en ruine. Ils se retrouvent confrontés à des communautés en lutte pour leur survie, tandis que des menaces telles que des maraudeurs errants, des droïdes de combat autonomes et des nanites destructeurs de métal errent dans les terres dévastées.
Polaris
L’humanité, à la recherche de refuge, explore les océans du monde et trouve un endroit où s’installer. L’exploration des fonds marins et d’une surface hostile est au programme. Le système de jeu se base sur les compétences des personnages.
PunkApocalytic
Système de jeu modifié des règles de Shadow of the Demon Lord, PunkApocalyptic est plus un jeu de figurines qu’un véritable jeu de rôle, même s’il est exploitable en tant que tel.
Summerland
Le monde tel qu’on le connaît, a été détruit par une vaste forêt ayant une conscience propre. Les personnages explorent des environnements détruits où ne règnent que désolation et rédemption.
Twilight : 2000
Basé sur le système Year Zero, Twilight 2000 est un JDR où l’on peut jouer dans la Troisième Guerre Mondiale qui n’a jamais eu lieu, en tant que soldats ou civils. Vous pouvez y revendiquer des territoires, rassembler des gens à votre cause, etc.
Cypher System : Rust and Redemption
Rust & Redemption est un supplément pour le système Cypher par Monte Cook Games. Il explore des scénarios post-apocalyptiques comme les infestations zombies et les effondrements climatiques, et inclut des options de personnages, des règles spéciales, des ressources pour le MJ, et une campagne appelée Radio Quiet Zone. Nécessite le Cypher System Rulebook. Disponible en formats imprimé et PDF.
Vermine 2047
Dans un contexte post-apocalyptique, le jeu se situe dans une Europe ravagée par un effondrement environnemental et sociétal, où la prolifération de la Vermine (insectes, arachnides, rongeurs, prédateurs, bactéries, etc.) a conduit à la quasi-extinction de l’humanité. Chamanisme, mutations, infections, animisme… Vous pouvez décider du degré de fantastique. Le système est basé sur la Spécialisation des personnages.
Un scénario pour Vermine 2047 est disponible, sachez-le.
Liste 5 : Les jeux de rôles pendant l’Apocalypse
Une partie du JDR traite de l’apocalypse au moment où elle se produit, et de ses conséquences immédiates. Les personnages-joueurs sont témoins du cataclysme et doivent gérer les conséquences que cela implique.
Afterbomb Madness
Afterbomb Madness est un jeu de rôle grotesque et post-apocalyptique polonais où les joueurs incarnent des Américains vivant pendant la Troisième Guerre mondiale. Le but principal du jeu est de survivre aux horribles réalités de ce monde dévasté, en cherchant des alliés et en soutenant diverses communautés et organisations. La passivité conduit inévitablement à une chute fatale et à la déshumanisation, alors prenez vos dés et commencez l’aventure!
Rifts : Chaos Earth
Un cadre de jeu basé sur RIFTS, où le monde connu est en perdition. En Amérique du Sud, une révolte militaire est écrasée par les nouvelles armures robotiques de la Force de Défense Nord-Américaine, tandis que des événements cataclysmiques mondiaux, symbolisés par des lignes d’énergie bleue, plongent la planète dans le chaos.
Down in Flames
Il s’agit d’un recueil de scénarios pessimistes pour tout type de jeu de rôle post-apocalyptique. Il est indiqué que Down in Flames contient des sujets matures, des décisions difficiles à prendre et des fins pas tout à fait heureuses.
Dream Askew
Un jeu de rôle narratif qui plonge dans des décors de bâtiments délabrés et de bâches humides, avec des visages tendus éclairés par le feu de camp, des capacités psychiques inexpliquées, des relations queer passionnées, et un horizon troublé au-dessus d’une communauté émergente.
eCollapse
Un cadre différent où cette fois, des super-héros sont mis en scène dans « un futur qui n’a pas tellement explosé mais a plutôt été abandonné par dégoût ».
The End of the World
Une série de quatre jeux distincts mais interconnectés, initialement développée par la branche jeu de rôle de Fantasy Flight Games et désormais éditée par Edge Studio, plonge les joueurs au cœur de différents scénarios apocalyptiques, mettant en avant des règles orientées vers la narration et le récit.
- « Alien Invasion » présente cinq situations d’attaques extraterrestres,
- « Revolt of the Machines » explore les conséquences d’une technologie devenue incontrôlable,
- « Wrath of the Gods » offre cinq scénarios décrivant la fin de l’humanité provoquée par la colère divine,
- « Zombie Apocalypse » propose cinq récits distincts sur l’ascension des morts-vivants.
Mörk Borg
Un jeu OSR novateur se situant durant l’effondrement d’un monde fantastique, vanté comme « Léger en règles, lourd en tout le reste », honoré du titre de Produit de l’année aux Ennies 2020.
Second Jour
Il s’agit d’un jeu de rôle générique « pré-apocalyptique », où les personnages-joueurs sont des individus ordinaires confrontés à une situation extraordinaire. Le scénario se déroule deux jours après l’apocalypse, les survivants devant affronter le chaos. La nature de cette apocalypse est laissée à la discrétion du maître de jeu : qu’il s’agisse d’une invasion extraterrestre, d’une ère glaciaire, d’un holocauste nucléaire ou d’une pandémie de nécrophagie, il est libre de choisir le contexte dans lequel évolueront les personnages.
Liste 6 : L’Apocalypse Zombie en JDR
Spécifiquement axé sur le jeu post-apocalyptique de style zombie/infection, certains de ces jeux peuvent se dérouler « pendant l’apocalypse ». De même qu’il n’est pas impossible d’interpréter les zombies. Si vous cherchez une carte JDR post-apo zombie, n’hésitez pas à consulter la liste des créateurs de battle maps de l’apocalypse.
All Flesh Must Be Eaten
Un système de règle sans cadre spécifique, juste pour kiffer l’horreur de la survie au milieu des zombies, combiné à un panel de bouquins pour des cadres variés. On utilise le D10 avec une compétence, un attribut et un modificateur pour résoudre une action.
AZ : After Zombies
Un jeu de rôle où il faut massacrer du zombie avec un système de pourcentage sans classe de personnages. La progression est basée sur la survie et ce, par tous les moyens possibles.
The Dead Are Coming
Un JDR minimaliste sur la survie dans un monde à la merci des morts-vivants. Mais il y a parfois pire que les zombies : les autres survivants sont souvent plus malsains et terrifiants. Le jeu est un hack de Into the Odd.
Dead Dice
Dead Dice vous plonge dans un monde post-apocalyptique envahi par les zombies, où vous incarnez des survivants luttant pour leur vie, cherchant désespérément une issue. Définis par quelques caractéristiques et un score de survie, les personnages affrontent les hordes de morts-vivants avec des jets de dés simples et efficaces. Le jeu propose également des règles pour gérer le groupe de survivants, des synopsis de scénarios et des variantes pour une expérience de jeu diversifiée, inspirée des classiques du genre zombie.
Dystopia Rising : Evolution
Sans surprise, le jeu est axé sur les zombies, mais il y a surtout une volonté à proposer un système de jeu pour le grandeur nature.
Fear the Living
Dans ce jeu, les joueurs décrivent eux-mêmes l’apocalypse zombie en cours de partie.
Infected!
Un jeu de survie avec suspense, horreur, politique, intrigue, action et guerre dans les années qui suivent une pandémie zombie massive.
Outbreak : Undead
Une simulation de survie zombie qui présente un système modulaire pour générer vous-même votre cadre. Le jeu propose une variété de morts-vivants et d’infectés tout en utilisant un système de compétences en pourcentage.
Red Markets
Ce jeu vous plonge dans un univers de « capitalisme impitoyable », où les personnages jonglent entre le commerce dans les zones de quarantaine infectées par les zombies et les vestiges de la civilisation, risquant leur vie à chaque transaction. Avec un cadre minutieusement élaboré et un système de jeu basé sur deux d10 opposés.
Rotted Capes
Même le genre apocalypse zombie a son représentant des super-héros ! Même s’ils ne sont que de seconde zone, ces individus avec cape sont le dernier espoir dans un monde où des super zombies sont au sommet de la chaîne alimentaire.
Survival of the Able
On reste dans l’apocalypse zombie propulsé dans un Moyen-Âge ravagé par la Peste, sauf que cette fois-ci, les joueurs incarnent des personnes handicapées pour lutter contre tout ça.
Tiny Living Dead
Tiny Wasteland se dévoile à nouveau, cette fois-ci sous la forme d’un jeu d’invasion de zombie minimaliste.
Ultima Forsan
L’univers du jeu présente une version sombre et alternative de l’époque de la Renaissance. Après qu’une peste ait ravagé le monde, celui-ci est à la merci d’une horde d’infectés. En l’an 1514, des héros provenant des Nouveaux Royaumes, s’apprêtent à reconquérir les territoires abandonnés.
Z-Corps
Z-Corps vous plonge dans un monde en proie à une apocalypse zombie en constante expansion. Partant de quelques territoires, l’épidémie se propage au fil des parties, accentuant le sentiment d’urgence et d’insécurité. Au fur et à mesure de l’avancée des scénarios, les personnages doivent agir rapidement pour endiguer la contagion et percer le mystère de son origine.
Zombi
Un jeu de survie léger qui utilise 2d6 et qui considère les autres survivants comme les principaux adversaires.
Zombie World
JDR basé sur des cartes et qui ne nécessite aucune préparation. Conçu pour lancer des parties rapidement et facilement, l’action est centrée sur la défense d’une enclave.
Zombiology
Jeu de rôle français en cours d’élaboration par Damien Coltice. Il s’agit d’un setting de jdr post apocalyptique zombie qui utilise le système D100.
Zombiepocalypse
Jeu de rôle minimaliste, axé sur la survie et conçu pour une prise en main facile. Le système permet de générer rapidement des personnages avec une faible probabilité de survie.
ReZurrect
Il s’agit d’un jeu de rôle, pas encore sorti, moins axé sur un univers mais plus adapté pour développer un environnement autour des personnages. REZURRECT a pour thème l’invasion zombie et ne cherche pas du tout à être générique. Bien que le système puisse s’appliquer à tous les jeux de zombies existants. C’est à l’image de Mutant Year Zero : un bac-à-sable un peu crade.
Liste 7 : Le Wasteland drôle-bizarre
Des jeux où l’attrait principal réside dans l’étrangeté délirante, le mélange des genres, l’inclusion de tout et n’importe quoi, et un style de jeu pas particulièrement sérieux.
Barbarians of the Ruined Earth
Un mélange à la fois délirant et sordide entre du cartoon, du heavy metal et de la fantasy post-apo en mode WTF.
Bitume
C’est une caricature de ce qu’ont pu être les navets post-apocalyptiques des années 80 à aujourd’hui. Les personnages sont organisés en tribus : skins, punks, hell’s angels, justiciers de la route, etc… Beaucoup de références à des clichés et des œuvres cinématographiques.
Cadillacs & Dinosaurs
Adaptation ludique du dessin-animé du même nom et du jeu vidéo. 450 ans dans le futur, des créatures de toutes les époques se mettent à parcourir la Terre. Les joueurs y incarnent des humains qui tentent de survivre au milieu des dinosaures et d’autres créatures oubliées. Les règles proviennent de Twilight 2000.
Death is the New Pink
Un JDR post-apocalyptique brutal, sanglant, chaotique, où toute logique est perdue, et ce n’est pas grave. Le jeu est basé sur Into the Odd.
Low Life : Rise of the Lowly
Largement influencé par le style d’Andy Hopp, on y reconnait l’art scatologique de ce dernier. Tordu, et bizarre, c’est un JDR étrange qui n’a de post-apo que le postulat de départ.
Macho Women with Guns
Aussi appelé MWWG, ce jeu de rôle a un ton humoristique élevé. Il parodie la représentation des femmes fortes et dominatrices dans les JDR et la SF en général. Satan et Dieu envoient sur Terre des légions féminines pour éradiquer l’espèce humaine et rebâtir une société nouvelle.
Mutant Crawl Classics
Un JDR old-school où les mutations donnent des capacités spéciales. Il a été créé pour être compatible avec Dungeon Crawl Classics.
Mutants of Ixx
Un JDR postapo qui propose des règles pour explorer et exploiter les caches secrètes des jungles dangereuses d’Ixx.
The Rad Hack
Décrit comme un futur étrange et apocalyptique où robots, humains, mutants et psioniques s’entraident pour lutter contre les dangers des terres désolées à la recherche de technologies perdues.
Liste 8 : Le JDR post-apocalyptique fantastique
Différencié par l’inclusion de la magie et/ou d’autres éléments fantastiques. Il peut s’agir d’une apocalypse qui a eu lieu dans un univers de fantasy tout comme un RPG où la magie et la technologie sont intrinsèquement liées.
Daemonia
Un jeu aux règles légères concentrées sur le combat qui vous fait utiliser 3D6. Suite à un envahisseur démoniaque, le monde utopique de Daemonia sombre. Plusieurs carrières et espèces sont disponibles avec toute une palette de pouvoirs magiques et un bestiaire complet des sbires des ténèbres.
Dark Sun
Au milieu des terres désolées d’Athas se trouvent les cités-états dispersées, chacune sous la domination de son propre roi-sorcier tyrannique. Conçu pour D&D2, le jeu a finalement été publié pour D&D4.
Day After Ragnarok
Le jeu est qualifié de mitraillettes et sorcelleries où la fin de la Seconde Guerre Mondiale est annoncée après l’atomisation de la tête du Serpent géant de Midgard. Son corps, gigantesque, écrase alors le monde. Le jeu utilise Fate Core, HERO et Savage Worlds.
Desolation
Desolation se déroule dans un monde de high-fantasy, et utilise une mécanique de la magie qui permet d’inventer ce que l’on veut tant que c’est « cohérent ». L’action se situe 18 mois après que le monde ait été presque anéanti.
Earthdawn
De la fantasy post-apo optimiste, c’est possible avec Earthdawn. Bien que thématiquement fantastique, tout est similaire à Fallout : plutôt que de sortir d’un Abri Vault-tec, vous émergez dans un Kaer.
Forbidden Lands
Bien qu’officiellement, ce ne soit pas un JDR post-apocalyptique, il s’agit d’un sandbox de survie dans un monde dévasté. Ce qui pourrait correspondre aux critères du post-apo. Le jeu combine une approche classique du JDR en simplifié avec quelques méthodes narratives plus contemporaines.
Hawkmoon
Jeu de rôle de science-fantasy basé sur l’univers de Moorcock. Le monde décrit se déroule après l’effondrement d’une civilisation suite à un cataclysme mondial. Quand bien même il s’agit là d’une approche similaire au JDR post-apocalyptique, Hawkmoon reste très médieval fantasy.
La Reine et l’Éclipse
La Reine & l’Eclipse est un jeu de rôle « one-shot » qui met en scène la survie d’une famille dans un environnement teinté de médiéval et de fantasy.
Planet Apocalypse
Il s’agit plus d’un supplément de jeu qu’un véritable JDR à part entière. Il permet de transformer n’importe quel univers de fantasy 5e en un environnement infernal et désolé sous l’égide de hordes démoniaques.
Reclamation
Il combine divers thèmes de SF, de fantasy et d’horreur pour les combiner à un setting de survival avec un système basé sur des cartes.
Sordid Dystopia
Vaguement JDR post-apocalyptique, ce JDR est plutôt post-industriel qui décrit un monde de low fantasy où la population est asservie via l’ignorance.
Sundered World
Il met en valeur un cadre de campagne un peu osé pour Dungeon World. Les personnages se situent dans les restes disséminés d’un monde ravagé par une guerre entre les dieux et les primordiaux. Sundered World utilise le PbtA.
Titansgrave
Le jeu dévoile un monde qui mélange la magie et la technologie où deux événements cataclysmiques ont eu lieu.
Tribe 8
L’approche de ce JDR canadien est très tribale, presque chamanique. Les personnages ont de fortes croyances, disposent de capacités mystiques et sont comme destinées à de grandes choses.
The Ultraviolet Grasslands and the Black City
Jeu de rôle psychédélique tantôt bac-à-sable, tantôt avec une histoire, où les personnages sont entrainés dans les profondeurs d’une vaste steppe remplies de débris du temps et de l’espace.
Unity
Une apocalypse fantastique qui met en avant un système de combat dédié au travail d’équipe. Le jeu est en narration partagée, donc sans meneur.
Wasteland, les Terres Gâchées
Jeu de rôle français, il utilise le système CYD. L’action se déroule dans le Malroyaume, une région située dans le nord de la France et le sud de l’Angleterre. Le reste des terres est inhospitalier pour les humains en raison des radiations, des pluies acides ou des créatures qui peuplent le Wasteland.
Liste 9 : JDR apocalypse dans l’ambiance
Des jeux de rôles avec une « ambiance » ou un mode de jeu ciblé, utilisant souvent un cadre très spécifique. Il peut s’agir d’un univers RPG axé sur le combat, les figurines ou encore sur une organisation en particulier ou un vase-clos précis.
After the Bomb
A l’origine, c’est un cadre JDR post-apocalyptique pour le jeu Teenage Mutant Ninja Turtles, mais il s’est émancipé pour devenir un jeu à part entière. Situé dans un monde dominé par des animaux intelligents, il y a un peut de Mutant Année Zero derrière tout ça.
Belly of the Beast
Des survivants audacieux explorent les profondeurs des entrailles d’un monstre dévorant le monde, fouillant les restes des puissants empires qui ont été engloutis par la Bête.
Bounty Hunters of the Atomic Wastelands
Dans ce jeu, les joueurs endossent le rôle de chasseurs de primes, s’unissant pour traquer les méchants pour la réputation et les primes. Jeu de rôle post-apocalyptique, rapide et plein d’action, il puise autant dans les westerns classiques que dans les films de science-fiction de série B.
deadEarth
Réputé pour être le pire JDR jamais créé, le personnage a une forte probabilité de mourir avant même la fin de sa création. L’action pose les joueurs sur une Terre post-nucléaire banale avec ses technologies bancales et ses sociétés new age maladroites.
Devil’s Run
Le jeu propose un futur apocalyptique où les guerres de gangs dominent. Le système utilisé est 2D20.
Don’t Leave the Road
Jeu de rôle FR horrifique et post-apocalyptique qui vous met dans la peau de voyageurs parcourant les routes périlleuses d’un monde en déclin. Le système peut être utilisé pour tout type de JDR post-apocalyptique ou fantasy, tant qu’il y a des chemins dangereux à traverser.
Future Imperfect
Un JDR qui dévoile un monde où les humains sont devenus stériles et où les joueurs endossent le rôle de machines centenaires capables de manifester des émotions.
High Plains Samurai
C’est un jeu narratif qui mélange cowboys, samouraïs, barbares, gangsters et steampunk. Les tests effectués aux dés ne décrivent pas d’échec ou de réussite ; ils mettent en évidence des complications contre vos adversaires.
Libreté
Libreté vous propose d’incarner un enfant de la forteresse victime de la bile noire, qu’il soit novice ou vétéran, leader ou marginal, offrant ainsi une diversité de perspectives dans ce jeu de rôle. Malgré vos envies de répit, la prise de responsabilité vous incombe désormais, vous confrontant aux décisions et conséquences de vos actions sans échappatoire. Propulsé par l’Apocalypse.
Pugmire / Monarchies of Mau
Jeu de rôle qui vous permet de construire un univers futuriste où les chiens et les chats ont évolué pour devenir anthropomorphes. Les règles sont basés sur 5e.
Liste 10 : jeux de rôles de franchises post-apo
Jeux basés sur des films, des livres, des jeux vidéo ou des franchises médiatiques spécifiques et post-apocalyptiques.
Fallout
Il existe plusieurs versions JDR de Fallout, de l’amateur à l’officiel édité par Arkhane Asylum. Le jeu a connu une nouvelle hype depuis la sortie de la série TV. Fallout permet d’interpréter des survivants dans un monde rétro-futuriste teinté des années 50-60.
Jeremiah
Bien qu’il y ait eu une BD, le jeu de rôle Jeremiah se base surtout sur la série TV des années 2000. Le cadre de Jeremiah se déroule 15 ans après une épidémie appelée la Grande Mort qui a décimé tous ceux qui ont atteint l’âge de l’innocence (avant la puberté, en d’autres termes).
La Planète des Singes
On connaît les films des années 70 et les remakes plus récents. Eh bien c’est postapo, oui ! L’évolution des primates qui prend le dessus sur une humanité en proie à une maladie qui est peu à peu réduite à une version diminuée de l’Homo Sapiens. Le jeu de rôle est uniquement en anglais pour le moment et vient seulement d’être financé sur Kickstarter. C’est avec le système D6 et il y a même des figurines ! On peut aussi bien y jouer des humains tribaux que des humains du passé, en plus des orang-outan, des chimpanzés et des gorilles.
The Fifth Season
Basé sur le roman de SF et Fantasy du même nom, La Cinquième Saison se situe sur une planète avec un seul supercontinent connu sous le nom de Fixe. Après une période de calme de plusieurs siècles, survient ce que les habitants appellent la « cinquième saison », caractérisée par des catastrophes naturelles dévastatrices, telles que séismes, éruptions volcaniques et tsunamis, plongeant la planète dans un hiver prolongé associé à une nuit éternelle. Une adaptation en JDR est prévue depuis 2019.
The Walking Dead Universe
Le jeu de rôle de The Walking Dead capture l’essence de la série en mettant en avant des personnages confrontés à des dilemmes inextricables dans un monde hostile. Que ce soit en rencontrant des visages familiers ou nouveaux, vous devrez faire face à des choix cruciaux à tout moment de la chronologie.
Mad Max
Bien que la franchise Mad Max ait influencé la plupart des jeux mentionnés précédemment, aucun RPG officiel n’a été créé à ce jour. Parmi ces jeux, Atomic Highway, Gaslands et Redline mettent particulièrement l’accent sur les courses et les combats de véhicules. Je propose sur ce blog, ma vision d’un jeu de rôle sur Mad Max en PDF gratuit.
STALKER
Dans STALKER – Le Jeu de Rôle, vous endosserez le rôle de Stalkers, des aventuriers courageux explorant des Zones dangereuses où les secrets sont convoités par des factions rivales. Les Stalkers risquent leur vie pour remplir leurs missions, sachant que leurs employeurs ne tiennent pas nécessairement à leur survie. Inspiré par le roman de Strougatski, mais aussi par la série de jeu vidéo du même nom.
J’ai personnellement écrit une version JDR post-apocalyptique des jeux vidéo S.T.A.L.K.E.R. Allez voir à l’occasion, c’est un jeu de rôle en plus dans cette liste !
2 Comments
Pingback:
5 juin 2024 at 12h26Pingback:
19 juillet 2024 at 13h34