Accueil » Qui sont les créateurs de Battlemap JDR post-apo ?
créer une carte jdr fallout

Qui sont les créateurs de Battlemap JDR post-apo ?

Trouver la battlemap JDR post-apo, ce n’est pas si simple, même en 2024. Et c’est encore plus délicat de trouver la carte JDR parfaite. Alors, oui, ce blog met en avant la majorité de mes cartes et plans pour jeux de rôles en ligne post-apo. Mais je ne suis pas le seul à en faire, loin de là. Et pire : je ne suis pas le premier créateur de battle map à tenter dans le post-apo ! Au fil de mes escapades sur DrivethruRPG, Roll20, Fantasy Grounds Forge et d’autres marketplaces dédiées aux outils et supports pour table de JDR virtuel en ligne, j’ai découvert plusieurs autres créateurs de support de jeu pour univers post-apocalyptique. Miska Maps, PoGs, 2 Minute Tabletop, Stoneworker, etc… J’en parle avec vous juste en dessous. Faites-vous votre propre avis sur la qualité et la variété des maps : on est toutes et tous suffisamment différents pour convenir à tous vos besoins en termes de battle maps wasteland et postapo.

 

Créateurs de battle maps post-apocalyptiques pour JDR virtuel

Avec le recul, il existe beaucoup moins de créateurs de battle maps post-apo que ce que j’imaginais. Et ça se comprend aussi par rapport à l’offre qui s’adapte parfois à la demande. Les recherches axées sur les battlemaps sont à 90% dédiées à Donjons & Dragons, Warhammer, Pathfinder et d’autres jeux de rôles heroic fantasy. La battlemap fantasy est complètement saturée en termes d’offres. C’est donc en toute logique que des petits créateurs tentent de se faire une place sur un marché aussi gigantesque que la battlemap vtt fantasy.

Concernant le post-apocalyptique, la tendance est à l’opposée : une offre faible pour une demande modérée. C’est pourquoi, si vous avez à vous lancer dans la création de battlemap jdr post-apo, je vous conseille fortement de bien analyser le marché. Le post-apo en carte JDR est très peu exploité et on a des créateurs qui ont du mal à se rendre visible. Ce sont deux faits qui rendent les cartes JDR post-apo si difficiles à trouver. Et quand bien même il en existe, elles ne sont pas toujours ce qu’on espérait trouver. On fait donc le point des différents acteurs de la map VTT post-apo que j’ai pu trouver. Je vous donne également 5 astuces pour créer des battlemaps immersives ! Ca vaut le coup d’aller regarder, croyez-moi.

 

Xecthar : battlemap JDR post-apo Fallout et ses alternatives

dead wastelands battle maps

La Guerre… La guerre ne meurt jamais. Xecthar et ses maps Dead Wastelands, c’est un peu comme Interplay et les premiers Fallout : c’est rassurant et on sait que ce seront des map JDR post-apo comme il faut. De plus, les plateaux terrains virtuels Fallout sont suffisamment bien faits pour convenir aussi à d’autres jeux de rôles dans un univers wasteland !

 

Miska’s Maps et sa gamme de battlemaps post-apocalyptiques

miska's maps apocalypse

Miska’s Maps est un créateur plutôt bien installé de battlemaps. Son équipe est plus dédiée à la créa de cartes et plans de science-fiction pour les jeux de rôle sur table (TTRPGs) comme Star Wars, Starfinder, Alien ou Traveller. Mais Miska a une section dédiée au post-apo : abris, cités en ruines, silo de missile abandonné… Il y a moyen de trouver des choses originales.

 

2 Minute Tabletop : quelques maps génériques

2 minute tabletop post apocalyptic bmap

2MinuteTabletop est un regroupement de créateurs de battlemaps depuis 2014. Le style est plus axé sur un côté cartoon type Pokemon ou Zelda. Mais il y a eu des tentatives post-apocalyptiques. En comparaison de la production principale du studio, c’est dérisoire : mais ça existe. Les cartes sont plutôt génériques et lorgnent parfois sur un aspect plus moderne que post-apo.

 

Pogs Props et sa rubrique post apocalypse

pogs props apocalyptic map

Alors déjà, c’est un créateur français, comme moi. PogS est un créateur passionné qui se spécialise dans la création de cartes, tokens et assets fantasy réalistes et d’environnements détaillés. Il a créé 5 packs de maps post-apocalyptiques qui peuvent valoir le détour. Ruines, déchetterie, jungle, campements, ateliers, entrepôts… Il y a de quoi faire si vous aimez son style.

 

Pepsy Map’s : du moderne et du zombie made in France

pepsy battle maps

Un autre créateur français de maps post-apo, mais pas que ! Il a touché à la fantasy et à la carte en vue isométrique. De ce que j’ai compris, Pepsy fonctionne beaucoup avec Inkarnate, un générateur de map JDR. Il avait un Patreon, il fut un temps. Désormais, difficile de savoir ce qu’il en est de ce créateur.

 

DramaScape : assets, maps et plans modernes ou postapo

dramascape battlemaps

Les battle maps DramaScape sont exclusivement accessibles via la boutique DrivethruRPG et conçues pour Savage Worlds et Pathfinder. J’ai eu beau chercher des informations, je n’ai pas grand-chose à part un site web officiel quasi vide. De ce que j’ai pu récupéré, il s’agit d’un regroupement d’artistes dédié à la création de cartes en hexagone, quadrillé et adapté aux VTT. Leurs maps ont un aspect assez old-school, si l’on peut parler de vieille école. C’est peut-être parce que DramaScape est dans le milieu depuis un bon moment.

 

Map Alchemists : les cartes JDR militaro-modernes

On sort un peu des ricains et des français avec le canadien Map Alchemists. De ce que j’ai compris, cela fait 20 ans qu’il fait du mapping et s’est spécialisé dans le médiéval fantasy. Lors de ses tentatives de créer dans d’autres univers, Map Alchemists a su capter la vibe post-apo avec quelques maps modernes et détruites. Si vous aimez la guerre du Vietnam, les maps contemporaines sales et délabrées, ce créateur pourrait vous intéresser.

 

StoneWorker Cartography : un grand ancien de la battle map apocalyptique

stoneworker apocalyptic cartography

Honnêtement, je ne sais pas si le créateur est encore actif aujourd’hui. Mais ce que je sais, c’est que la majorité de ses battlemaps post-apo sont disponibles gratuitement sur DrivethruRPG depuis un bon moment et, c’est toujours le cas en 2024. StoneWorker Cartography s’était spécialisé dans la création de maps pour des jeux de figurines et le JDR VTT depuis 2013. Leurs maps ont, comme DramaScape, un style à l’ancienne, trahissant une méthode de création et d’intention d’il y a plus de 10 ans.

 

Amatsu et ses battlemap JDR post apo

ou trouver battle map jdr post apo

Et il y a moi. J’ai commencé il y a maintenant plus de 3 ans après mon expérience sur Vermine 2047. Quand je vois les noms cités juste au-dessus, je me sens tout petit à côté d’eux. Pourtant, j’estime avoir commencé à bien m’installer dans le milieu de la battlemap JDR post-apo. Si vous souhaitez voir mes maps, je vous propose deux liens :

  • Amatsu Maps Patreon : c’est là que vous pouvez à la fois récupérer des cartes post-apo gratuites, me soutenir dans mes créations et profiter de plein de maps post-apocalyptiques pour vos jeux de rôles virtuels.
  • Drivethru post-apo battlemaps : c’est une boutique où il est possible d’acheter des battlemaps en oneshot, sans engagement et sans perte de temps. Il y a des packs et des scénarios de JDR également.

Laisser un commentaire

67fb43e7322a31efd67a1380c1ef869e7777777777777777