Accueil » Fabien Amatsu Gest
amatsu maps fabien gest jdr

Fabien Amatsu Gest

Je m’appelle Fabien Gest et je traîne sur la toile en tant que Amatsu. Ce qui donne Fabien Amatsu Gest. Je suis un joueur de jeu de rôle. Est-ce une surprise ? Et ce, depuis l’âge de 19 ans. Je mets alors à compter le nombre d’années de pratiques au moment où j’écris : presque 20 ans. C’est effrayant. J’ai découvert les jeux de rôles par hasard parce qu’un ami m’a dit que dans un club, il interprétait un nain caché dans un seau, et qu’une sorcière l’avait transformé en elfe. A l’heure actuelle, je ne sais toujours pas à quel jeu il a pu participer… Ce club de JDR, j’y attache une grande importance, car c’est le début de tout. J’y ai rencontré des gens formidables, et je suis toujours en contact avec certains aujourd’hui. D’ailleurs, on joue à NOC ces derniers temps. 😎

 

Fabien Gest : rôliste et meneur de jeu avant tout

Avant d’être un graphiste battlemap et un auteur de JDR, j’ai joué à beaucoup de choses. Et je joue toujours, d’ailleurs ! En tant que joueur dans un premier temps, puis en tant que meneur de parties dans un second temps. J’ai débuté la maîtrise d’un JDR avec Kult, ce qui n’était pas le meilleur moyen, avouons-le. Depuis, J’en maîtrise beaucoup plus et j’aime particulièrement être le MJ plutôt que le joueur. Au fil des années, je me suis résigné à une constante qui revenait sans cesse : j’ai une affection toute particulière pour le post-apocalyptique, la survie, l’anticipation et le crade. Le JDR Vermine est ma première expérience de ce type et c’est toujours une référence à mes yeux. Ensuite, j’ai testé Cendres et d’autres petits jeux amateurs de la même manière. J’ai récemment terminé Mutant Année Zéro, qui est une véritable mine d’or. Et j’ai basculé dans les ténèbres avec un Degenesis sale et compact. Mais j’ai aussi un plaisir coupable : Capharnaüm. Ce n’est pas qu’il faille en avoir honte, mais on s’éloigne clairement d’un jeu de rôle post-apo !

D’autres OVNI font partie de mon attirail : notamment Patient 13, Macadabre et Notre Tombeau. De manière générale, je suis l’actu de Yno et ses jeux correspondent souvent à des mécanismes de jeux et d’univers qui me parlent.

fabien gest puy en velay jdr

J’habite pas très loin de ces deux-là. 🗿

 

Amatsu : créateur de battlemaps et scénario pour jeu de rôle

Au fil des découvertes et des parties, je n’ai pas pu m’empêcher de commencer à me créer de petites aides. Ensuite, en découvrant Photoshop et InDesign, j’ai décidé de commencer à créer des outils, des aides de jeu et des scénarios. Je voulais surtout que d’autres rôlistes soient capables de les utiliser. Et pour ça, il fallait les mettre en page, les maquetter et les présenter de la manière la plus jolie qui soit. Pourquoi faire ça ? D’abord parce que je ne trouvais pas ce que je recherchais dans le commerce et ensuite parce que c’était un défi que de vouloir égaler les productions éditées. J’ai toujours été très actif dans le monde du JDR amateur, tout comme de nombreux joueurs et joueuses. J’ai notamment participé à la création du supplément Patient 13 Abattoir, et j’ai également contribué aux Carnets de WarsaW. Mais j’ai surtout commencé VerZine, d’abord seul, puis en équipe. J’ai également commencé à lorgner sur le format “pack” de jeu avec des scénarios, des cartes et des personnages prétirés. Afin de donner la possibilité de jouer immédiatement sans avoir à faire trop de travail en tant que meneur de jeu.

 

Fabien Gest aka Amatsu : graphiste et auteur JDR

En accumulant les expériences et les tentatives, j’ai eu suffisamment de valises pour oser prendre le risque de me tourner vers l’édition JDR professionnelle. J’ai convaincu Julien Blondel de participer à l’aventure Vermine 2047 et dans la création du jeu de rôle papier qui sort en 2022. C’était fin 2016 et j’ai réussi à accepter le fait que c’est arrivé. Les premières commandes se sont enclenchées et avec elles, les premiers paiements. Pour autant, je ne vis pas de cette passion, bien au contraire. Peu de gens peuvent prétendre en vivre, et je les respecte, car cela implique inévitablement des risques financiers énormes.

J’ai un gros passif de joueurs en virtuel (VTT). Je suis un pur produit des applis Rolistik et Roll20. J’y fabrique mes cartes JDR post-apocalyptiques et mes tokens. Je crée des set-up parce que j’aime faire ça. Puis je les partage avec toutes celles et ceux qui le souhaitent. A côté de ça, je peux aussi peindre un petit peu, jouer sur plateau, finir un jeu vidéo sur un coup de tête… en gérant deux enfants à la maison.

J’ai plein d’idées de jeux. Et donc j’ai plein d’idées de projets. J’ai eu envie de les partager sur ce blog consacré aux jeux de rôle et aux battle maps JDR. Car oui, je me suis un peu spécialisé dans la création de battlemap et plan pour jeu de rôle virtuel. Et encore plus spécifiquement dans les battlemaps post-apocalyptiques ! Vous en trouverez d’ailleurs sur ce blog JDR de battlemap.

🔀 Pour en savoir plus sur mon travail dans le jeu de rôle, c’est sur le Guide du Rôliste Galactique.
🔀 Pour ne rien rater sur mes créations de battlemaps, il y a mon Patreon Amatsu Maps JDR.

8b686d2ffbe0e46ce08e8204e24308c6eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee