Accueil » Débuter le jeu de rôle
jdr initiation conseils débuter

Débuter le jeu de rôle

Un peu d’aide pour MJ et de conseils pour débuter le jeu de role rapidement ?

Mais avant, vous vous êtes peut-être demandé à quoi correspondaient ces boîtes étranges qui envahissent les rayons de jeux des supermarchés (si si) et des boutiques de papèterie 🤔 ? Vous n’avez pas bien saisi l’intérêt de ce livre énorme dont la couverture vous intrigue et qui vous promet des aventures infinies rien qu’avec votre imagination ? Ou alors vous êtes un fervent consommateur de MMORPG et vous voulez aller encore plus loin dans le role-play ! Vous êtes ainsi peut-être prêts à vous lancer dans le monde du jeu de rôle papier et devenir un aventurier… un rôliste ! Ou mieux, un Maître du jeu Professionnel ! 😲

Pour apprendre le jdr ou savoir comment débuter le jeu de rôle, il faut déjà se poser la question de comment jouer à un jeu de rôle 🎲 ! Comment faire ? Par quels moyens peut-on réussir une partie de JDR autour d’une table ? Comment maîtriser un scénario jeu de rôle débutant, improviser et faire jouer un rôle ? Quels sont les choses à éviter pour débuter le jeu de rôle ? Pas de soucis, j’ai 5 conseils de MJ débutant ou confirmé à vous donner. C’est rapide et c’est gratuit, rien que pour vous !

Pour commencer simplement et de la manière la plus optimisée possible, il est important de définir quelques points en amont afin d’approcher la meilleure expérience de jeu possible. Et s’il y a bien une chose qui me tient à cœur, c’est de partager mon expérience MJ sur ce blog JDR ! 😀

 

Choisir un univers de jeu qui vous plaît

Ne cherchez pas le meilleur jeu de rôle sur table : ils sont tous géniaux.

Vous avez adoré les films Alien et l’espace vous a toujours attiré ? Il existe un jeu de rôle Alien ! Vous aimez le médiéval et la fantasy, les chevaliers, la magie et le Seigneur des Anneaux n’a quasiment plus de secrets pour vous ? Ca tombe bien, vous avez tout le loisir de choisir un des nombreux JDR sur le Seigneur des Anneaux. Il y a aussi l’incontournable Donjons et Dragons, ou encore le massif Pathfinder. Star Wars vous fascine ? Star Wars existe en jeu de rôle. Vous préférez les univers fantastique, mystérieux, horrifique ? Alors il se peut que L’Appel de Cthulhu vous fasse de l’oeil, ou que Vampire la Mascarade va devenir votre livre JDR de chevet. Les histoires d’aventures et les combats épiques vous bottent plus ? Capharnaüm est tout indiqué (un scénario gratuit en pdf est sur ce blog JDR) ! Un univers sale et détruit à la Mad Max, The Last of Us ou The Walking Dead vous fait baver ?

Je parle ici des meilleurs JDR post-apocalyptiques 👈 ! Il y aura peut-être une idée lumineuse pour débuter le jeu de role papier ou virtuel ? Vous ne savez toujours pas quoi choisir ? Peut-être qu’il faut quelques noms plus parlants de jeux de rôle, exemple : Patient 13, Macadabre, Forbidden Lands, Mutant Year Zero, Bitume, etc. La liste pourrait vraiment être longue.

 

jeu de role univers débuter

 

Vous avez à disposition, sans le savoir, un large choix de jeux qui ont été conçus et inspirés par nombres d’œuvres déjà existantes. Cinéma, littérature, bande-dessinées, séries TV, etc. Tant que vous cernez bien un univers qui vous intéresse, vous trouverez toujours un jeu de rôle qui s’y colle magnifiquement. Et comme tout jeu bien fait qui se respecte, des kits d’initiation au jeu de rôle et de découvertes pullulent sur la toile pour donner un avant-goût de ce que vous pourriez vivre comme aventures. Ces kits comme Chroniques Oubliées initiation contiennent la plupart du temps le minimum pour faire une partie de découverte rapide et avoir un aperçu efficace des mécaniques de jeu ainsi que du type de scènes et aventures qu’il est possible de générer. Un scénario, quelques personnages prétirés et des règles allégées permettent alors de débuter le jeu de role papier sur table en un clin d’oeil.

 

Où acheter, trouver un JDR ?

Il y a plusieurs manières de trouver votre premier jeu pour débuter le jeu de rôle. Comme indiqué plus haut, vous avez à disposition sur internet moults kits et packs de découverte autour du JDR qui vous permettent de vous faire une idée claire sans avoir à payer quoi que ce soit. Et vous pourriez même vous arrêter là pour faire du jeu de rôle ! Cependant, des éditeurs se chargent de publier des livres condensant la totalité des possibilités qui vous sont offertes. Il est parfois plus facile de comprendre tout l’intérêt de vos possibilités de scénario et de création en ayant lu un ouvrage de jeu de rôle.

Les possibilités sont certes infinies mais si vous n’avez rien à vous mettre sous la dent pour savoir dans quelle direction aller, c’est souvent plus un frein qu’un entrain. Se procurer un livre de JDR est possible en boutique spécialisée, sur des sites internet également spécialisés, chez l’éditeur directement ou encore dans les rayons jeux de plateau de certaines enseignes. Vous avez même la solution du jdr gratuit via un jeu de rôle maison trouvé sur internet. Ou encore sur des plateformes de téléchargement et markeplace JDR sous forme de jdr gratuit en pdf, à l’instar de DrivetrhuRPG ou Itch.io ! Vous pouver même opter pour la solution du jeu de rôle à imprimer avec Lulu.com !

Pour celles et ceux qui suivent un projet de près, il y a également les financements participatifs, un modèle économique très populaire dans le milieu du jeu de rôles, via des plateformes de financement comme Ulule, Kickstarter ou Gameontabletop pour les plus importants. Certains, comme Black Book Editions, vont même combiner plateforme de crowdfunding et boutique en ligne. Pour des jeux récents, vous pourriez vous faire une idée sur cette actu des jeux de rôle post-apo du moment. Rappelez-vous une chose, le meilleur JDR, c’est celui que vous aurez choisi ! 🕹️

 

ou trouver jeu de role fr

 

La solution de facilité et de confort reste le format de la boîte d’initiation. Elle comprend en règle générale tout le nécessaire pour débuter le jeu de rôle rapidement. Il y a souvent un livret de règles simplifiées, abordables et faciles à comprendre ; un scénario clé en main (ça signifie que vous n’avez quasiment rien à faire d’autre que de le lire en terme de préparation) ; quelques dés, une carte ou des visuels pour illustrer votre partie ; et des fiches de personnages prétirés (en d’autres termes, vous n’avez rien à créer, tout est déjà pré-fait). Il y aura peut-être même un bestiaire de monstres et adversaires à caser rapidement en jeu.

 

Former un groupe de joueurs et MJ

Le jeu de rôle se joue, dans la majorité des cas, à plusieurs ! Il va falloir former un groupe de personnes, et des volontaires si possible, pour former un groupe d’aventuriers ou d’enquêteurs. Ou mieux, des créatures de la nuit pour changer du rôle classique !? Parce que oui, débuter le jeu de rôle nécessite d’être au moins deux. C’est un peu comme le jeu de société ou le jeu de plateau, il faut être à plusieurs. Jouer au Monopoly tout seul, l’intérêt est vite frivole. Cependant, on est loin de la compétition entre participants. Le jeu de rôle papier ou virtuel, c’est de la collaboration. L’idéal pour une première fois, serait de réunir 3 à 4 personnes.

 

groupe jeu de role initiation

 

Pour une initiation JDR facile, il vous est possible de jouer en famille, entre proches, avec des amis ou des collègues. Le JDR peut se jouer très jeune ; les enfants peuvent donc participer si vous estimez qu’ils sont suffisamment disciplinés pour rester à table 😅. L’important est d’avoir confiance et de se sentir à l’aise avec le groupe de JDR. Il y aura un individu parmi vous qui sera désigné comme meneur ou meneuse de jeu et les autres sont les joueurs et joueuses. Il vaut mieux que le MJ ait lu les règles et le scénario au préalable. Il est également possible de réunir des joueurs et joueuses débutantes ou non autour d’une table virtuelle (via VTT). Ca s’appelle le JDR en ligne et il faut un petit peu plus de préparation si vous voulez vraiment optimiser

 

Combien de temps pour un jeu de role ?

Il faut prévoir un créneau pour jouer, clairement. J’ai même envie de dire qu’il va falloir un créneau avant de jouer pour éventuellement discuter du jeu pour présenter les personnages et rôles proposés, comment lancer les dés, le système de jeu, la méthode de narration et l’univers (pas dans cet ordre, je le conçois… quoique !?).  Il est déconseillé de “découvrir” le jeu pendant le jeu ! Pour bien débuter le jeu de role, il est préconisé de prendre connaissance des différents éléments à votre disposition.

 

temps jeu de rôle session partie initiation

 

Une partie de JDR avec scénario d’introduction pour découvrir va durer entre 1h et 2h selon les choix des personnages et les initiatives des joueurs. Une session de jeu de rôle plus complète avec un peu d’expérience peut durer le temps qu’il faut. De manière générale, il faut prévoir entre 2 et 4h pour un groupe de JDR débutant ; et entre 3 et 6h pour des habitués. De ce fait, il faut envisager une après-midi ou une bonne soirée jeu de rôle autour d’un gros apéro dinatoire (facultatif 🥦 mais tellement jouissif).

 

Comment préparer un jeu de role ?

Pour être honnête, de nos jours, tout est expliqué dans les premières pages du jeu de rôle en ligne, papier ou pdf que vous vous serez procuré. Qu’il soit sous forme de PDF gratuit (idéal pour une table virtuelle), boîte d’initiation (pour jouer entre amis), kit de découverte (pour votre futur premier jeu officiel, félicitation) ou un bon gros livre de base (là, vous avez déjà un peu tâtonné), il y aura toujours des explications précises pour vous guider et répondre à la question : comment débuter ce jeu de role ?

 

préparer jeu de role matériel outil

 

Cependant, je peux vous lister tous les outils dont vous aurez besoin pour effectuer du jeu de rôle sur table. Mais, un peu à l’image d’une caisse à outils, vous n’utiliserez pas toujours tel tournevis ou le marteau. C’est une boîte dans laquelle vous piochez selon les besoins. En jeu de rôle, c’est la même chose : vous avez toutes sortes d’instruments et d’aides de jeu qui vont améliorer votre confort. Pour autant, il n’est pas toujours utile de tout utiliser à toutes vos parties de JDR. A titre d’exemple, j’ai du mal à utiliser un écran de jeu ou de gérer une musique d’ambiance avec playlist. C’est personnel, d’autres rôlistes MJ y arrivent. Pour autant, ce sont des outils non essentiels. Ca permet d’apporter une aide mj et jdr inestimable et vous permet de répondre à la question comment être un bon MJ. Plus tard, peut-être que vous irez jusqu’à participer à un concours de JDR !

  • Les règles du jeu : il est préférable de les lire et de les expliquer sommairement à chaque joueur et joueuse. Les règles sont disponibles dans le document, le livre ou la boîte que vous vous serez procuré. Elles vous aideront à mener le jeu.
  • Quelques dés : en JDR, il est possible d’utiliser autre chose que le dé à 6 faces classique. Vous avez par exemple le dé à 20 faces, à 10 faces ou même à 4 faces. Là encore, le type de dés à utiliser sera indiqué dans le jeu de rôle choisi. Certains systèmes de jeu peuvent ne pas nécessiter de lancer les dés !
  • Des crayons, des gommes et du papier : ils vont être utiles pour prendre des notes, des informations qui vont vous sembler cruciales. Ce sera particulièrement essentiel pour des jeux de rôles typés enquête. Mais il est possible aussi de relater votre récit sur papier, d’écrire des dialogues à ne pas oublier. Ou encore des actions remarquables qui mériteraient d’être répétées ! Et puis votre personnage va gagner de l’expérience qui sous-entend de modifier des informations sur votre feuille de personnage.
  • Un scénario de jeu : il est souvent inclus dans le kit ou la boîte de JDR. Si ce n’est pas le cas, il est possible peut-être de trouver des scénarios sur le site officiel du jeu. Vous pourriez écrire votre propre scénario avec quelques idées JDR faciles à installer. Mais je vous le déconseille pour vos premières expériences si vous n’êtes pas à l’aise avec l’improvisation. La personne définie comme meneur de jeu aura pour tâche de lire ce scénario. Elle aura alors un aperçu des possibilités de l’histoire et pourra ainsi anticiper des actions des joueurs lors de la partie. Le scénario va regrouper une intrigue, plusieurs descriptions de lieux, d’intervenants (ou PNJ pour personnage non-joueur) ; il va également illustrer des plans et contenir des listes d’objets à trouver ou d’ennemis et d’alliés à rencontrer.

 

 

7a13677d9953c31ab7b5a68dbf59db95????????????????????