Accueil » 7 outils gratuits pour écrire un scénario de JDR intéressant
comment ecrire scenario jdr

7 outils gratuits pour écrire un scénario de JDR intéressant

Que vous soyez un maître du jeu expérimenté ou un novice à la recherche d’aide pour votre première aventure, les outils en ligne pour RP ou pour JDR peuvent être une ressource précieuse. Découvrez avec moi les 7 outils gratuits pour JDR : vous comprendrez très vite comment écrire son scénario JDR rapidement. Et c’est d’autant plus vrai pour la création de scénarios de jeu de rôle faciles à maîtriser. Avec la technologie moderne et l’essor de ressources JDR virtuelles, il n’a jamais été aussi facile de créer et de gérer des univers de jeu complets et des histoires épiques. Je me suis donc penché, à nouveau, sur une exploration poussée des outils en ligne les plus populaires pour la création de scénarios JDR rapide.

Nous avions déjà survolé cette thématique dans les 6 outils pour un scénario de jeu de rôle. Je continue sur cette lancée en proposant cette fois-ci 7 nouvelles interfaces pour des ressources JDR faciles à écrire. Nous verrons alors les avantages qu’ils offrent pour les joueurs et les maîtres du jeu.

Que vous cherchiez à organiser vos idées, à générer des personnages ou à créer des cartes, il existe une multitude d’outils en ligne pour vous aider à réaliser votre vision de jeu.

 

Trello : un outil de coordination pour vos scénarios JDR

Trello est un outil de gestion de projet en ligne. Même si sa fonction première n’a rien à voir avec le jeu de rôles, il peut être utilisé pour créer et organiser des scénarios, des idées et des choses à ne pas oublier de développer. Grâce à ses tableaux personnalisables, les MJ peuvent créer des listes pour chaque étape du scénario, tels que les personnages, les lieux, les événements clés et les quêtes à accomplir. Ils peuvent ensuite ajouter des cartes, des images, des visuels et des étiquettes pour chaque élément du scénario. Cela peut se décliner sous la forme de notes, de descriptions et des images qui frappent à un instant T.

 

jeu de rôle avec trello

 

Trello permet également de collaborer avec d’autres utilisateurs, en permettant de partager les tableaux et d’y travailler ensemble. Cela peut donc aussi servir comme d’une interface pour sa campagne de JDR et ainsi garder en mémoire toutes les infos, les quêtes en cours de son groupe de PJ. De plus, Trello offre des fonctionnalités de suivi et de notification, qui permettent de planifier des tâches pour vous rappeler qu’il faut développer telle partie de votre partie de JDR ou de votre scénario. En somme, Trello peut être un outil pratique pour créer et gérer des scénarios de jeu de rôle, en offrant une vue d’ensemble claire et flexible de chaque étape du processus de création.

 

Genially, un site génial pour illustrer son scénario de jeu de rôle

Genially est un outil numérique de création de contenus interactifs qui peut être très utile pour illustrer des scénarios de jeu de rôle. Grâce à ses nombreuses options de personnalisation et de design, il est possible de créer des visuels attractifs et des contenus interactifs pour le scénario. Cela peut se matérialiser par une carte ou un plan d’une région avec des annotations cliquables et complètement interactives.

 

jeu de rôle avec genially

 

De plus, Genially permet de travailler à plusieurs sur le projet, de le partager facilement avec d’autres personnes pour obtenir des retours et des commentaires, et d’y accéder à tout moment depuis n’importe quel appareil connecté à internet. En somme, Genially peut s’avérer très utile pour ajouter une dimension interactive et visuelle à un scénario de jeu de rôle. Je l’ai personnellement utilisé pour illustrer une sorte de roadmap des futures battlemaps post-apocalyptiques que j’allais proposer à d’autres rôlistes.

 

Coggle : une map mentale parfaite pour écrire son scénario de JDR

Coggle est un outil en ligne de cartographie mentale (ou mindmap) qui peut être utilisé pour créer et organiser des idées pour un scénario de jeu de rôle. Grâce à son interface intuitive, les utilisateurs peuvent créer des cartes mentales pour visualiser les différentes étapes et éléments de l’intrigue du scénario. Il est ainsi possible de les organiser selon vos préférences. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble claire du scénario et de mieux le structurer. Tout en s’autorisant d’ajouter des scènes supplémentaires, alternatives et facultatives.

 

jeu de role carte mentale

 

La version gratuite de Coggle permet de générer jusqu’à trois arborescences qui n’ont de limite que votre imagination. Je l’ai utilisé pour mieux visualiser les possibilités du scénario bac-à-sable de la Forteresse (Vermine 2047) disponible sur Dice Story en let’s play JDR Youtube.

Artbreeder, illustrer son scénario JDR pour mieux l’écrire

Artbreeder est un site qui utilise l’intelligence artificielle pour générer des images à partir de différentes sources d’inspiration. Alors, même si la tendance veut que ce genre d’IA soit tendancieuse en termes de droits et d’exploitation, il est évident que j’en fais une utilisation tout à fait personnelle. Dans le cadre de la création de scénarios de jeu de rôle, Artbreeder peut être utilisé pour créer des images inspirantes. Elles peuvent aider à visualiser les personnages sous le biais d’avatars, les lieux ou les créatures du scénario. Les utilisateurs peuvent utiliser des images de base pour générer des variations et des combinaisons de celles-ci, ce qui peut aider à stimuler l’imagination et à générer de nouvelles idées pour le scénario.

De plus, Artbreeder permet de télécharger les images générées pour les inclure dans votre partie de JDR via une plateforme générant une table virtuelle (Roll20, Foundry VTT, etc). Vous pouvez ainsi partager avec vos joueuses et joueurs une image parfois plus parlante qu’un texte qui nourrit l’imagination de chacun différemment. En conclusion, Artbreeder peut être un outil créatif intéressant pour ajouter des images inspirantes et stimulantes à un scénario de jeu de rôle. Pour La Forteresse de Vermine 2047, j’ai été pioché quelques portraits afin d’avoir des personnages hauts en couleurs visuellement. C’est le cas de toute la communauté de la Plaine pour le JDR Vermine.

 

Kanka.io, générer un univers structuré pour son scénario de jeu de rôle

Kanka.io est une plateforme qui offre la possibilité de gérer sa campagne pour les jeux de rôle de A à Z, sans rien oublier. Il permet aux meneurs et meneuses de créer et de gérer des univers de jeu en ligne, avec des fonctionnalités spécifiques pour la création de scénarios de jeu de rôle. Les utilisateurs peuvent créer des fiches de personnages et de lieux, ainsi que des événements, des quêtes et des tâches à accomplir tout en liant le tout à des espèces, des chronologies, des objets, etc. Kanka.io permet ainsi de relier ces éléments entre eux, offrant une vue d’ensemble claire et organisée de l’univers de jeu recherché.

Les utilisateurs peuvent également collaborer avec d’autres joueurs en partageant leur campagne et en travaillant ensemble sur des scénarios. De plus, Kanka.io permet aux utilisateurs d’importer des données à partir de fichiers CSV, facilitant ainsi la création de scénarios complexes avec de nombreux personnages et événements. L’outil est très complet, ce qui peut avoir l’effet inverse recherché. Mais avec un peu de pratique, il risque de devenir un allié très puissant pour écrire son scénario JDR.

 

ChatGPT, un incontournable malgré lui ?

ChatGPT est, comme Artbreeder, un modèle de langage IA. Cette intelligence artificielle peut être utilisée pour aider dans la création de scénarios de jeu de rôle en générant des idées créatives. C’est typiquement un logiciel d’écriture de scénario en ligne. Les utilisateurs peuvent interagir avec ChatGPT en posant des questions ou en échangeant des idées pour stimuler leur créativité. L’IA est capable de comprendre différents types de demandes. Et elle peut fournir des réponses pertinentes et inspirantes pour aider les meneuses et meneurs à développer leur scénario. ChatGPT peut également générer des personnages, des lieux et des événements. Il suffit de lui fournir les informations du MJ pour créer des récits cohérents et intéressants.

La seule limite, c’est votre requête ! Si vous n’êtes pas assez précis, ChatGPT répondra de manière évasive ou générique. Pour autant, vous avez la possibilité de lui demander tellement de nuances. Par le biais de props, ajoutez un ton humoristique, prenez une intonation épique dans un texte ou encore évitez de parler de telle chose, etc.

 

On peut aussi utiliser des maps, toujours, comme indiqués dans le précédent article. Et par cette occasion, on peut aussi parler d’un plateau virtuel pour Gaslands ici.

One Comment

  • Nuit De Terremer

    16 septembre 2023 at 9h36

    Très bon article que je viens de découvrir. Personnellement j’utilise le combo Trello + Visio, Trello est génial et super efficace dans le cas d’un scénario bac a sable, mais dès que le nombre d’événements et PNJs augmentent il est préférable de lui adjoindre un mind Map et après avoir essayé coggle et autres variantes je lui est préféré Visio pour sa facilité de zoom et navigation.
    Actuellement je recherche un outil qui combinerait a la fois un mind Map et un outil de carte mentale et ma recherche est infructueuse, il y a bien un plugin mind Map dans Trello mais il n’est pas du tout pratique. Si quelqu’un a un outil a conseiller je suis preneur !

    Répondre

Laisser un commentaire

6fc9a50d00d502ee46e25a0b44e3977499999