Accueil » Comment et avec quel jeu de rôle s’initier ?
jeu de rôle initiation facile

Comment et avec quel jeu de rôle s’initier ?

Vous avez entendu parler du jeu de rôle par le biais d’amis, lors d’un salon du jeu de rôle ou encore en regardant la série Stranger Things, avec l’incroyable Donjons et Dragons, et votre curiosité en a été piquée ? Il existe une myriade de formats de JDR pour débuter : en ligne, scénario papier gratuit afin de jouer sur table, ou encore sous la forme de magnifiques kits JDR.

En tant que débutant ou débutante, il n’est pas toujours évident de se lancer dans le JDR devant toutes ces possibilités. Et c’est alors là que vient la terrible question de comment s’initier au jeu de rôle ? Ou encore, quel jeu de rôle pour débuter ?! Pas de panique, nous vous avons concocté l’article parfait concernant le jeu de rôle pour débutant 👌.

 

jdr facile pour débutant

 

Nous commencerons par les timides, en vous proposant de mett   re un premier pas dans le jeu de rôle en solo. Ensuite, si ce n’est pas déjà le cas, nous verrons ensemble comment trouver un groupe de jeu de rôle. Ce qui pourra se révéler pratique pour la suite de vos aventures ! Et si vous êtes un groupe de débutantes et débutants en JDR, nous vous listerons les meilleurs jeux de rôle en kit d’initiation, pour bien débuter. Nous vous présenterons bien sûr des exemples de jeux de rôle, gratuits, afin de vous faire une première idée sur ce vaste univers.

Sommaire
Débuter le JDR en solo ? 🥺
Comment trouver un groupe de JDR ? 🧑‍🤝‍🧑
Les meilleurs kits d’initiation au JDR 🎲
Exemple jeu de rôle gratuit 🆓

 

Premier pas en JDR : débuter en solo ?

Vous êtes timide ou vous aimez avoir une petite expérience avant de vous jeter dans le grand bain ? Commencez par le JDR en solo ! Les connaisseurs seront tentés de nous taper sur les doigts de par cette hérésie, mais n’oublions pas qu’il est question de jeu. Chacune et chacun et ainsi libre de découvrir cet univers comme bon lui semble. Surtout si débuter le jeu de rôle dans un groupe d’inconnus peut vous sembler effrayant. Le but du jeu étant bel et bien de s’amuser 👍.

Le jeu de rôle solo dénomme plus habituellement 1 MJ / 1PJ, soit un maître du jeu et un joueur. Ce qui, si vous savez compter, donne plutôt un duo. Alors, quel JDR pour s’initier en solo, vraiment tout seul :

  • Débuter le JDR en passant par un livre dont vous êtes le héros. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un jeu de rôle. En effet, les possibilités seront limitées par un arbre de choix, que l’on va devoir suivre. Cependant, cela vous permettra tout de même de découvrir des univers et des thématiques. Cela vous permettra par la suite de vous ouvrir sur des jeux de rôle en équipe. Fantasy, médiéval, horreur ou encore fantastique, un large choix de découvertes s’offre à vous !
  • Vous avez beaucoup d’imagination, mais vous ne savez pas comment ajouter de l’aléatoire à vos premiers JDR en solo ? Il existe des outils de génération (lieux, personnages, situations). Ces outils sont souvent utilisés par les MJ pour s’aider dans leurs scénarios. De quoi ajouter un peu de piquant à votre aventure en solo. Vous pourrez par exemple trouver le générateur de nom et de taverne AIDEDD.ORG, gratuit et en français. Initialement conçu pour Donjons et Dragons, il pourra vous aider si vous souhaitez vivre une aventure JDR médiévale-fantastique. Un autre générateur de JDR français et gratuit, Génération JDR, vous permettra quant à lui de vous lancer dans une folle histoire à l’aide d’une à deux phrases. Ce site regorge de bien des surprises.
  • Optez pour un JDR existant, mais disposant d’un mode solo. Pour un support JDR solo, en ligne et gratuit, nous vous recommandons de découvrir Ironsworn. Vous pourrez y télécharger gratuitement les règles, les fiches de personnage et bien d’autres aides de jeu. De quoi vous initier au JDR pas à pas !

 

Trouver un groupe de JDR pour débuter :

groupe jeu de rôle

 

Vous n’êtes pas timide et vous voulez trancher dans le gras directement en équipe ? 🍖 Ou vous en avez assez de jouer en solo ? Nous vous donnons les astuces pour trouver une équipe de jeu de rôle pour bien débuter le JDR ! Nous vous conseillons dans un premier temps de vous renseigner sur les possibles salons et festivals du jeu de rôle, disponibles autour de chez vous.

En effet, un festival du jeu de rôle est idéal pour trouver une table afin de s’initier au jeu de rôle. Mais il s’agira aussi du moment opportun pour se faire des camarades dans cet univers. Au détour d’une table de JDR, vous pourriez trouver vos prochains acolytes !

Si vous avez Facebook, il existe nombre de groupes JDR selon votre région, permettant aux MJ et joueurs de se retrouver. Cela vous permettra de vous renseigner sur leur organisation et sur les événements qu’ils proposent.

Vous pouvez également rejoindre une table de JDR en ligne. Il existe une multitude de plateformes en ligne pour le jeu de rôle, qui vous permettront de trouver un groupe de JDR. Vous aurez alors deux choix : un site en ligne de JDR proposant déjà un univers que vous pourrez rejoindre. Nous pourrons alors nommer le jeu de rôle en ligne Odyssée. Vous pourrez également utiliser une plateforme offrant la possibilité de créer sa propre table virtuelle de JDR, comme Roll20. Vous pourrez alors rejoindre une team JDR pour débuter une nouvelle aventure.

 

Meilleur kit d’initiation au jeu de rôle pour débutant :

Un kit jeu de rôle d’initiation permet de débuter le JDR facilement, sans avoir un abécédaire colossal de règles aux dénominations techniques alambiquées. Un kit de jeu de rôle contient en général tout ce qu’il faut pour s’initier au JDR : écran de jeu, fiches papiers de personnages pré-faites, des dés et des jetons JDR.

L’avantage d’un kit d’initiation au jeu de rôle, outre le fait qu’il contient tout ce dont vous avez besoin pour découvrir le JDR, est qu’il en existe dans tous les genres :

  • Kit d’initiation JDR horreur / contemporain : Chroniques Oubliées Cthulhu.
  • Vous êtes plutôt médiéval fantastique : Chroniques Oubliées Cthulhu Fantasy.
  • « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » : découvrez le boîte d’initiation JDR Star Wars Force et Destinée.
  • Horreur et espace : si vous avez aimé Alien, le kit de démarrage JDR Alien par l’éditeur Arkhane Asylum Publishing devrait vous donner des sueurs froides.
  •  Ou partez dans le Japon médiéval avec la boîte d’initiation La Légende des Cinq Anneaux, par l’éditeur Fantasy Flight Games.

Il existe réellement une boîte d’initiation pour chaque univers. Ces kits complets pour débuter le jeu de rôles vous permettront de vous lancer facilement et de partager d’excellents moments.

 

kit initiation pour jeu de rôle

 

Exemple jeu de rôle gratuit pour débutant :

Vous souhaitez un scénario JDR gratuit en PDF pour essayer, avant de craquer sur un magnifique kit d’initiation ? Nous vous faisons un top 5 des meilleurs jeux de rôle gratuits, pour débutant et débutante :

  • Un jeu de rôle à imprimer gratuit dans l’univers d’Harry Potter ? Évidemment que nous avons ça, avec le scénario Serpent à deux têtes TeuS.
  • Nous vous en parlions pour le JDR en solo un peu plus haut. Ironsworn dispose également de scénarios à jouer en coop. Les règles, fiches de personnages et autres aides au jeu sont disponibles gratuitement.
  • Vous êtes plutôt fun ? Le JDR Donjon de Naheulbeuk est disponible gratuitement ! Le site propose de nombreuses mises à jour, et cela, régulièrement.
  • Si vous vous sentez l’âme d’une super héroïne ou d’un super héros, foncez télécharger le JDR Superclique !
  • Et sur un thème plus contemporain, mêlant espionnage et conspiration, devenez un membre d’une société secrète avec le JDR Complotiste.

Et vous, avec quel jeu de rôle avez-vous débuté ? Dites-le nous en commentaire !

One Comment

Laisser un commentaire

b1b61b5bd33a82cbc8d0f2316f34a872=============================