Accueil » S.T.A.L.K.E.R. le jeu de rôle amateur oublié ?

S.T.A.L.K.E.R. le jeu de rôle amateur oublié ?

J’ai créé il y a de cela une bonne quinzaine d’années, un système de jeu capable de transformer STALKER en jeu de rôle ! ⭐ Le JDR S.T.A.L.K.E.R. est un peu le début d’une vocation. Un terrain de jeu où j’ai effectué mes premières armes dans le milieu du jeu de rôle amateur. J’ai joué à la série de jeux vidéo éponyme pendant des heures jusqu’à installer le dernier mod à succès. Et puis en 2008, j’ai eu envie d’adapter l’univers sur table. Je trouvais vraiment dommage que les jeux n’intègrent pas plus de mécaniques de JDR bien qu’on sentait qu’il y avait eu une volonté d’aller plus loin. D’un petit fichier de règles, les rouages se sont accumulés pour former quelques années plus tard un jeu de rôle complet. Je l’ai diffusé en masse et mis à disposition de tous. Déjà parce que j’avais besoin de montrer ce dont j’étais capable et puis surtout parce que je n’avais pas les droits d’exploitation de la licence.

 

C’est quoi le JDR S.T.A.L.K.E.R. amateur ?

S.T.A.L.K.E.R. le RPG est à la base une série de jeux vidéo dans lesquels on incarne un Stalker ; une sorte d’explorateur qui sait se servir d’armes à feu et qui a les capacités à survivre dans un milieu hostile. Le milieu en question s’appelle la Zone : un périmètre hautement surveillé et mis en quarantaine dans lequel siègent depuis des décennies les légendaires centrale de Tchernobyl et sa ville fantôme Pripiat. Ce jeu de rôle va vous permettre d’incarner l’un de ces Stalkers et de le faire évoluer, lui et son équipement. Et surtout de lui faire vivre des aventures dangereuses au milieu des Anomalies radioactives et des Factions en guerre.

Bien qu’à la base, le jeu vidéo ne contienne aucun système d’expérience ou de caractéristiques propres à un personnage de jeu de rôles, il a été nécessaire de créer un moyen d’interpréter les actions entreprises par les joueurs. C’est ainsi qu’est né le System Dlite. Ce système de jeu s’applique à la perfection pour le jeu de rôle tirant son background des jeux vidéo S.T.A.L.K.E.R. (Shadow of Chernobyl, Clear Sky & Call of Pripyat). Il a été conçu afin de pouvoir exploiter l’univers de ces jeux. Son nom est simple à retenir : System Dlite. Un clin d’œil à tous les débrouillards des univers post-apocalyptiques. Et également un jeu de mots avec le terme élite.

 

Où trouver ce jeu de rôle amateur complet en PDF ?

Plusieurs versions ont vu le jour. La dernière en date de STALKER sur Calaméo est toujours disponible. Mais je la mets à disposition ici pour celles et ceux qui souhaiteraient pouvoir télécharger la V5 du JDR S.T.A.L.K.E.R. On est sur une soixantaine de pages dédiées à la création d’aventures dans une Europe de l’Est fictive (non, ce n’est pas Warsaw, même si ce dernier s’inspire librement des jeux lui aussi).

Voici le lien pour télécharger le JDR STALKER en PDF. ⬅️

Même si cela commence à dater, vos avis sur le jeu de rôle amateur S.T.A.L.KE.R. m’intéressent toujours.

stalker jdr amateur

 

Quel système de jeu de rôle pour S.T.A.L.K.E.R. ?

Le System D a pour but d’être simple tout en gardant une certaine diversité dans les possibilités de combinaison de dés. Sa simplicité réside dans son unique catégorie de caractéristiques au nombre de 12 (+1 spéciale). Complétée par des Spécialités que le joueur choisit lui-même sans aucun support (pas de tableaux de référence ou de listes exhaustives). Afin de ne pas perdre en intensité lors des phases d’action, le d10 est la base d’un jet. Il peut être complété d’autres dés allant du d4 jusqu’au d20. L’amélioration de l’équipement a été retranscrite. Ainsi les améliorations sont toujours accessibles et il est même possible d’améliorer les Artefacts.

Ce qu’il faut comprendre dans l’intention de ce système spécifiquement créé pour le jeu de rôle amateur STALKER, c’est qu’il va épuiser les personnages s’ils tentent un nombre d’actions trop important en un court instant. Plus vous agissez, plus vous perdez en efficacité avec les dés. Il faut donc envisager d’économiser ses forces ou d’agir de manière chirurgicale. Auquel cas, le repos sera une nécessité pour récupérer la totalité de son efficacité. Encore faut-il être en mesure de trouver un refuge dans cette Zone dangereuse…

s.t.a.l.k.e.r. jeu de rôle

 

Qu’en est-il aujourd’hui du JDR S.T.A.L.K.E.R. ?

Beaucoup de choses ont évolué pour la licence. Le STALKER de La Loutre Rôliste est paru il y a déjà quelques temps, bien après la version Burger Games de S.T.A.L.K.E.R. Je n’ai personnellement testé aucune des deux versions. Cependant, en ce qui concerne le JDRA STALKER ici présent, je ne m’interdis pas la possibilité de le réécrire pour le mettre au goût du jour. Mais si tel était le cas, ce serait pour l’alléger et le simplifier. Pourquoi ne pas y coller le système TOTEM d’Agate Studio et Julien Blondel ? Il serait parfait pour l’occasion. 😀

Vous pouvez aussi utiliser mes battlemaps post-apocalyptiques qui colleront parfaitement avec l’univers de STALKER. Je pense notamment à la battle map du garage. Mais les autres peuvent tout à fait convenir en fonction de votre scénario JDR S.T.A.L.K.E.R. !

One Comment

Laisser un commentaire

3b16ae74ecc7d40f63fb46a5b406a79555555555555555555555555