Allons droit au but : j’ai suffisamment d’éléments pour jouer à Mad Max en JDR. On voit ça ensemble plus bas pour télécharger les PDF gratuits.
L’univers dystopique et post-apocalyptique de Mad Max, créé par George Miller, est un terrain fertile pour l’imagination, c’est indéniable. Ses vastes étendues désertiques, ses véhicules surpuissants, ses références teintées de mythes et de néologisme et ses différentes classes de personnages offrent un cadre parfait pour un jeu de rôle. Pourtant, malgré le potentiel incroyable, il n’existe à ce jour aucun Mad Max JDR officiel dédié à cette saga emblématique. Paradoxalement, l’œuvre est une des principales sources d’inspiration de nombreux autres jeux de rôles ! Il suffit de chercher un peu sur la toile pour tomber assez vite sur Bitume, Mutant Year Zero, Degenesis ou Vermine 2047 par exemple. Mais même si ces jeux partagent le même type d’univers, le post-apo, il en existe toute une ribambelle qui sont autant d’ambiances différentes et qui s’éloignent du cœur même du Wasteland pur et dur dans l’Outback australien.
On va voir ensemble qu’il est désormais possible de créer une aventure RPG post-apo en utilisant seulement quelques outils de jeu de rôle pour se lancer.
Mad Max en JDR, pourquoi ça n’existe pas ?
Sans parler du jeu vidéo MadMax sorti en 2015 qui est bien trop sous-estimé encore aujourd’hui, l’univers de Fury Road et Furiosa a tous les éléments pour créer un monde atypique dans lequel jouer. C’est d’autant plus évident lorsqu’on capte que Max n’est finalement que spectateur du monde qu’il explore. Mon hypothèse est la suivante : il y a, à ce jour, plus d’une centaine de jeux de rôles post-apocalyptiques qui reprennent les codes des Mad Max 2 et 3 sous les traits de systèmes génériques en bac-à-sable. La majorité de ces jeux sont américains : Aftermath, Atomic Highway, D20 Apocalypse, Exodus, Ruinations, Maximum Apocalypse, Other Dust, etc. Il y a même une mouvance polonaise avec Afterglow et Neuroshima. Et pour aller encore plus dans la boucle du cercle vicieux, le jeu vidéo Fallout s’inspire énormément et fait même des références à MadMax. Fallout est aujourd’hui un jeu de rôle officiel, un jeu de figurines, une dizaine de JDR amateur et une série TV.
Tendance JDR et marché risqué
Ces jeux ont commencé à sortir dans les années 80, époque où les licences étaient sans doute difficiles à obtenir ou tout simplement pas dans la mouvance comme aujourd’hui (Terminator, Alien, Metro, Walking Dead, Fallout, etc). Avec la montagne de jeux et systèmes sortis, il n’était peut-être plus question d’envisager une licence officielle. Et puis honnêtement, je ne parle que des jeux officiels, mais il y en a tout autant en JDR amateur. Les convois, les courses poursuites, le désert aride, tout est là pour reproduire le fameux genre diesel punk ou le wasteland en JDR.
George Miller frileux ?
Ceci étant dit, comme la tendance des financements participatifs est à la chasse aux licences, je ne serai pas surpris de voir arriver un jeu de rôle Mad Max. Cependant, George Miller, créateur de Mad Max, pourrait avoir des réserves quant à l’interprétation de son univers par des tiers. Maintenir la cohérence et l’intégrité de son œuvre est une préoccupation légitime et il a déjà manifesté son manque d’intérêt pour le jeu vidéo de 2015. Est-ce qu’il accepterait un jeu de rôles sur son bébé ?
Le jeu de rôle Mad Max avec le système TOTEM
Le système TOTEM de Julien Blondel a été utilisé pour le JDR Gods, mais aussi pour Vermine 2047. Ce dernier a propulsé le système sur la survie avec des règles spécifiques pour les blessures, les maladies, etc. De plus, il y a un système de gestion des ressources via un module de communautés. Est-ce qu’il est idéal pour l’univers de la Citadelle, la Ferme à balles et Pétroville ? Pour être franc, je n’en sais rien. Mais j’aime tellement le système TOTEM que je trouvais qu’il irait plutôt bien pour Mad Max. Alors, je me suis lancé.
Profils de personnages
J’ai commencé par quelques Profils de personnages et je me suis concentré sur 5 types : Road Warrior, Maraudeur, Féral, War Boy et History-Man. J’ai mis une description pour capter l’intérêt du Profil et donner envie de créer un perso. J’ai mis une Capacité unique et j’ai listé les Compétences et Spécialités qui pourraient coller. Je me suis même permis de mettre un à deux illustrations de persos pour se mettre dans l’ambiance.
Compétences et Caractéristiques
Je ne pouvais pas garder tel quel les comps et les caracs du jeu Vermine 2047 ou celles de Gods. Et comme je n’ai pas accès au kit Totem, j’ai dû improviser. Je me suis donc amusé à remanier le tout et à réorganiser les compétences pour former six catégories : L’Homme, L’Arme, La Machine, Le Wasteland, La Route et Le Vagabond. En nouveaux termes, on a : Comportements, Organique, Savoirs Perdus, Ingénierie, Culte, Faune & Flore, Ruines, Terres désolées, Territoires, Recyclage, Transe, Vélocité, Faire le plein (merci La Cale), Troc et Voyages.
Pour y voir plus clair, j’ai fait un descriptif détaillé des compétences gratuit en PDF tout en bas.
Fiche de personnage dédiée
En tant que joueur, je me suis dit qu’il fallait une vraie fiche perso pour le jeu. Quelque chose qui rappellerait tout de suite qu’il s’agissait de Mad Max ! Et mon côté créateur est alors intervenu. Comme tout est encore assez récent, je n’ai pas un énorme recul sur le résultat final. Mais j’estime avoir insufflé l’esprit d’origine. J’y ai mis des références aux films, j’ai intégré des éléments rappelant la voiture et j’ai carrément mis le symbole d’Immortan Joe de la Citadelle.
MadMax : Scénario, Caractéristiques, contexte, lore ?
Que fait-on après tout ça ? A quoi ça sert concrètement de partager tout ce bordel ? Je n’en sais rien : je m’amuse pour le moment, alors profitez-en. Peut-être que dans quelques mois, tout ceci ne sera plus accessible. Parce que Miller m’aura collé un procès ! Mais qui sait, peut-être aussi qu’il y aura un listing détaillé des Caractéristiques. Et pourquoi ne pas carrément imaginer un scénario de jeu de rôles dans l’univers de Bartertown, ou une map du Wasteland ? Promis, j’enlèverai Tina Turner. Pourquoi ne pas proposer des personnages prétirés ? C’est toujours plus facile à faire que des scénarios !
Et puis j’ai déjà les battlemaps adaptés pour vos parties de Mad Max RPG.
Télécharger les pdf gratuits du JDR Mad Max
N’hésitez pas à me donner vos retours et avis. J’en discute pas mal sur le Discord Vermine 2047 :
➡️ Profils de personnages
➡️ Listing des compétences détaillées
➡️ Fiche de personnage Mad Max
2 Comments
Pingback:
19 juillet 2024 at 13h37Pingback:
19 juillet 2024 at 13h40