Accueil » Un scénario pour Tu es un Sorcier : Le Serpent à 2 Têtes
harry potter jdr scenario gratuit

Un scénario pour Tu es un Sorcier : Le Serpent à 2 Têtes

Il n’est jamais simple de commencer le JDR dans l’univers de Harry Potter sans avoir à disposition un scénario qui en vaille la peine. Je suis souvent dans ce cas, et pas qu’avec Harry Potter ! Je vais même aller plus loin : j’ai beaucoup de mal avec un scénario JDR officiel, quel qu’il soit. Est-ce parce que j’ai des difficultés à me mettre à la place de l’auteur et de comprendre ses intentions ? Je n’en sais rien. Toujours est-il que j’ai eu cette même impression lorsque j’ai voulu jouer au JDR Tu es un Sorcier de Jeudi JDR. Alors je me suis lancé dans la fabrication de mon propre scénario Harry Potter pour jeu de rôle. Et comme j’aime partager, je vous le mets à disposition en tant que scénario JDR gratuit en ligne, aussi bien pour commencer le jeu de rôle comme débutant ou en guise d’apéritifs pour des rôlistes experts. J’en parlais déjà lorsque j’ai découvert le jeu de rôle Tu es un Sorcier. Et déjà, le nom de ce jeu me plait beaucoup. On est loin d’un simple Harry Potter JDR ou d’un tristounet Poudlard JDR. TeuS est juste parfait. 🧙

 

Tu es un Sorcier : scénario JDR gratuit en pdf

Vous souhaitiez un scénario gratuit pour débutant et surtout pour du Harry Potter JDR ? Vous voulez vivre des aventures à Poudlard autour d’une table avec quelques dés et des chips ? J’espère que celui-ci vous plaira. J’ai nommé l’aventure Le Serpent à Deux Têtes et il met en lumière l’école de Poudlard 20 ans après la mort de Voldemort. Sans plus attendre, je vous partage cette aventure pour découvrir à la fois le jeu de rôle Tu es un Sorcier (TeuS) et l’univers de Harry Potter :

Scénario Le Serpent à Deux Têtes gratuit 👈
J’ai mis en commentaire une version light du scénario. Pour celles et ceux qui auraient du mal à l’ouvrir ici.

C’est un scénario pour jeu de rôle au format PDF et c’est mis en page par mes soins. Il contient tous les documents pour jouer à Harry Potter en JDR via Tu es un Sorcier. Si vous avez la moindre question ou un problème de compréhension, n’hésitez pas à m’en informer en commentaire. Vous pouvez également me contacter via Facebook ou Instagram en suivant les liens sur le site ci-contre.

L’histoire intègre des éléments propices à la découverte du jeu de rôle mais également à son initiation via le JDRA Tu es un Sorcier, le Poudlard de poche, disponible sur le blog jeu de rôle JeudiJDR. Le scénario JDR peut être joué en oneshot et peut tout à fait être la pierre angulaire d’une campagne de JDR amateur Harry Potter. Qui plus est, rien ne vous empêche d’utiliser le Jeu de rôle amateur MoldUS comme cadre si vous préférez le système générique MOD-US. Les adaptations sont très faciles à faire. Après tout, vous avez déjà le scénario… Et si vous suiviez le Joueur du Grenier et que ces Let’s Play vous ont plu : lancez-vous ! Le jeu de rôle TeuS et MoldUS JDR sont gratuits et disponibles en ligne. Il suffira de lire un petit peu et de prendre en main le scénario clé-en-main ici même. Dans le genre un peu moins français, il y a également Hogwarts : An RPG ou encore Wizarding World RPG.

 

harry potter jdr scenario gratuit pdf poudlard

 

Le Serpent à 2 Têtes : scénario pour JDR Harry Potter

Cette histoire est prévue pour jouer dans l’univers de Harry Potter. Mais il n’y a pas pour autant Harry Potter dedans. Et c’est bien là l’un des principaux attraits à mes yeux. Oui car quel est l’intérêt de jouer à un jeu de rôle Harry Potter si cet individu est à nos côtés ? Il prendrait toute la place et toute l’attention ! Cependant, comme ça se passe un quinzaine d’années après les Reliques de la mort, Dumbledore n’est pas là non plus. Mais rassurez-vous, je fais intervenir Hagrid, McGonagall et Londubat dans le scénario ! Cette aventure peut tout à fait se jouer en ligne via table de JDR virtuel comme Roll20, Foundry VTT ou encore Let’s Role. Et c’est à vous de découvrir le monde de Harry Potter !

C’est pourquoi ce scénario qui se passe à Poudlard peut tout à fait être une partie de découverte pour l’univers de Harry Potter sans Harry. Mais également une partie d’initiation pour le jeu de rôle Tu es un Sorcier qui est une véritable ode à l’univers des livres et des films. Pour coller au mieux à l’ambiance  du scénario, il est conseillé d’interpréter de jeunes Sorciers et Sorcières en tant que personnages intégrant l’école de Poudlard pour la première fois. Si vous souhaitiez faire jouer cette aventure à des joueurs et joueuses plus expérimentés, vous êtes libres d’adapter les scènes et d’en rajouter pour correspondre à vos attentes.

L’histoire prend place 15 ans après la mort de Voldemort et l’attaque de Poudlard. McGonagall a repris la direction de l’école et entame sa dernière année avant la retraite. Ce scénario gratuit vous entrainera dans une petite découverte de Poudlard durant le premier jour, puis le premier mois. Pour enchainer sur une partie enquête  qui vous dévoilera quelques secrets sur les nouvelles installations de Poudlard. Vous serez amené à vous confronter au Maledictus et à l’Animagus ! Mais je n’en dis pas plus, au risque de dévoiler des choses à des joueurs et joueuses potentielles… Quoi qu’il en soit, vous pourrez découvrir et confectioner de nombreuses intrigues à Poudlard !

 

Faites votre propre scénario à Poudlard !

C’est vrai ça, pourquoi ne pas faire vous-même votre propre histoire dans l’univers de Harry Potter ? Rien ne vous interdit de revisiter la Chambre des Secrets, d’interpréter toute une bande de garnements de Serpentard à l’Ecole des Sorciers ou encore d’envisager une petite visite à Azkaban. Et pourquoi ne pas carrément interpréter des agents Auror répondant aux ordres du Ministère de la Magie ? Les films Harry Potter sont certes, une très bonne source d’inspiration pour s’imprégner de l’univers et le retranscrire en jeu de rôle. Il suffit de commencer une petite trame ou de décrire un contexte que vous avez quasiment tout prêt. N’hésitez pas à prendre des notes pendant le visionnage d’un film, quel qu’il soit : le Prince de Sang-Mêlé, la Coupe de Feu, le Prisonnier d’Azkaban et même les Animaux Fantastiques sont autant de sources et d’enrichissement.

Pour qu’un scénario soit bon, il faut le rôder. Et pour celà, il faut donc le tester soi-même avec des joueuses et joueurs de tous horizons. Il ne faut pas avoir peur de demander des suggestions, connaître les moments forts et les scènes qui ont fait mouche. La partie de Quidditch a-t-elle été intéressante ? Faut-il plus de créatures magiques pour le challenge ? La Forêt interdite a-t-elle été perçue comme dangereuse ? Affronter un Mangemort était-il pertinent, suffisamment intense ? Peut-on faire intervenir Drago Malefoy comme antagoniste ?

 

3 Comments

Laisser un commentaire

9c65d284525e4b48c63542cfbffaadbd>>>>>>>>>>>>>