Accueil » Harry Potter JDR : Tu es un Sorcier testé et approuvé
harry potter jdr tu es un sorcier

Harry Potter JDR : Tu es un Sorcier testé et approuvé

J’ai fait jouer un scénario pour le JDR Tu es un Sorcier, ✨ une tentative plutôt réussie d’adapter la saga Harry Potter en jeu de rôle. Fruit d’une maturation plus qu’exemplaire dans le milieu du JDR amateur, le jeu de rôle Tu es un Sorcier est une pépite de niche qu’il est plus qu’essentiel de se procurer si l’on est un minimum intéressé par Harry Potter. Les aventures autour de Poudlard ont aussi inspiré plusieurs autres types de jeux comme le Harry potter de Topi Games ou encore le jeu vidéo Hogwarts Legacy. Même Lego et Minecraft ont leur set up sur le sujet. On s’éloigne quand même d’un éventuel RPG Harry Potter au D20 à la D&D. A quand un MMORPG ? 🦉

Et je suis la preuve vivante qu’il est possible de maîtriser un jeu de rôle dans un univers pour lequel l’affinité n’est pas au top. Et vous savez quoi ? Ca s’est très bien passé et je suis même enclin à continuer l’aventure dans Poudlard. Oui car, j’ai fait jouer des élèves de première année en sorcellerie dans un environnement que les joueuses connaissaient très bien, puisqu’il s’agissait de Poudlard. Mais pas n’importe quelle école de Poudlard, celle des années 2020, soit une quinzaine d’années après la mort de Voldemort.

Mais avant d’en divulguer plus, voyons déjà ce que donne ce JDR Tu es un Sorcier (Harry).

jeu de role tu es un sorcier harry potter

Un aperçu de la Gazette du Sorcier (Daily Prophet) pour le scénario gratuit

 

Le JDR Tu es un Sorcier en pdf, ça donne quoi ?

Tu es un Sorcier, ou le JDR TeuS pour les connaisseurs, est une création totalement amateur de la part des blogueurs & créateurs JeudiJDR. Alors, le JDR avec scénario gratuit Tu es un Sorcier lorgne particulièrement bien vers la qualité et on sent que les auteurs ont pris du plaisir à créer des mécaniques pour chaque matière et pour lancer des sorts. Un système de D20 plutôt abordable mais qui intègre des richesses ludiques qu’on a envie de tester. Comme j’ai joué en présentiel, je me suis permis l’impression à titre personnel du jeu de rôle Harry Potter en pdf gratuit. Et JeudiJDR est allé jusqu’à proposer une couverture du livret dans l’esprit de la saga. J’ai vraiment apprécié le lire et j’avais hâte de pouvoir le tester. Alors qu’à l’origine, je ne suis pas particulièrement fan des aventures dans Poudlard. J’ai vu les films mais je n’ai pas lu les livres (ne me crachez pas dessus, s’il vous plaît). Ca s’arrête là. Je suis incapable de vous dire dans quel Harry Potter Hedwige meurt ou quel est le sort pour oublier, par exemple.

Même si dans l’ensemble, il s’agit d’un ouvrage très bien fichu et qui encourage à jouer, j’ai quand même un ou deux petits détails qui m’ont chagriné. Le premier, c’est ce manque cruel d’illustrations et de visuels autour du jeu Harry Potter. Alors c’est vite dispensable dans le sens où l’on connait les lieux et les personnages, ainsi que tout le lore sur comment devenir un sorcier, suivre les cours et faire intervenir Hagrid, par exemple. Et ça ne gêne en rien le gameplay. Mais mine de rien, je me suis habitué à lire des jeux de rôle avec de l’illustration. Alors, encore une fois, c’est complètement bénévole et j’applaudis pour le travail réalisé par Jeudi JDR. Mais le rôliste 2021 est capricieux.

Le deuxième détail, c’est la feuille de personnage. Ou plutôt la liste des compétences choisies pour couvrir toutes les actions que les joueurs estiment pouvoir entreprendre. En l’état, l’équilibre tient la route et il est tout à fait possible de jouer avec 12 compétences qui dépendent des 3 caractéristiques (Coeur, Esprit et Corps). Mais je me suis permis d’ajouter et de réviser quelques compétences et termes pour coller encore plus à l’univers des Sorciers. Mes petites facilités avec Photoshop m’ont permis de faire ma propre version de la fiche de personnage Tu es un Sorcier.

 

scenario gratuit en ligne pdf harry potter

 

Les Compétences du JDR Harry Potter : TeuS

J’ai dissocié certaines compétences de base pour mieux couvrir le champ des actions possibles. J’ai notamment ajouté :

  • Espiègleries : qui va couvrir les tentatives de bêtises et toutes les actions qui ont pour vocation d’être un peu sneaky sur les bords. Là où Farce sous-entendait uniquement la création de maléfices.
  • Potins & Ragots : anciennement Rumeur, j’ai trouvé plus intéressant de modifier le terme pour qu’il corrobore avec Romances & Amitiés. Là, c’est tout à fait personnel pour le coup.
  • Romances & Amitiés : je n’ai pas vu de compétence à caractère social trop poussé. Et Romance seul ne me convenait pas, dans le sens où cela sous-entendait des relations amoureuses exclusivement. Je voulais élargir le champ à l’amitié qui est un élément assez fort autant dans Harry Potter que dans le contexte de l’école en général.
  • Erudition : le terme apparaît pour une autre mécanique du jeu Tu es un Sorcier, mais j’ai préféré le reprendre pour en faire un peu LA compétence d’intelligence et de connaissance. Quelque chose qui nuance Décorum sans pour autant faire un doublon.
  • Péripéties : techniquement, il n’y a rien en l’état du côté de la version JeudiJDR qui permette d’utiliser son corps pour des actions physiques précises. A moins évidemment, d’utiliser la Caractéristique Corps uniquement. Mais c’est un peu triste parce qu’il est possible d’être un élève à l’aise en sport ou en acrobatie. Et le terme Péripéties me paraissait assez parlant tout en restant dans un délire mystico-sorcellerie-scolaire.
  • Tactique : elle est déjà présente à gauche du visuel. J’ai estimé que le Bluff était potentiellement une tactique. Du coup, au revoir le Bluff. De même pour la Persuasion qui, à mes yeux, est un peu une nuance du bluff. Au revoir Persuasion.
  • Vigilance : c’est une manière plus générique d’utiliser Perception.  Être vigilant, c’est savoir utiliser tous ses sens et toutes ses connaissances pour se méfier ou repérer un détail.
  • Sortilèges : typiquement LA compétence pour connaître des sorts, savoir les lancer et les contrer en fonction de la caractéristique choisie. Les mécaniques du JDR Tu es un Sorcier permettent de combler le manque de la compétence, mais c’est aussi beaucoup de mécaniques à ingérer pour faire souvent la même chose. Alors j’ai décidé de placer directement une compétence dédiée aux sortilèges.
  • Recettes : il fallait quelque chose de parlant pour donner l’impression que le joueur avait la capacité de fabriquer une potion, un repas ou une incantation. A l’image de Sortilèges, la compétence Recettes va englober tout un tas de mécaniques qui parfois, alourdissent le jeu.
  • Artéfacts : savoir apporter des informations précises sur un objet magique et découvrir comment l’utiliser. En plus, on doit en choisir un à la création du personnage. Sauf que, hormis Décorum éventuellement, le joueur n’a aucune compétence précise à utiliser pour comprendre son Artéfact.
  • Manœuvres : elle intervient majoritairement pour effectuer des manœuvres de vol avec balai. Forcément, c’est du Harry Potter, donc il faut quelque chose en lien avec le balai magique. Il y a bien une matière Vol, mais j’ai estimé que c’était plus clair d’avoir une compétence Manœuvres pour ça. D’autant plus que ça peut s’appliquer à d’autres moyens de transport comme une voiture volante ou une monture (Puck, nous te saluons).
  • Créatures : hormis la matière Soins aux créatures magiques qui n’est même pas accessible en 1ère année de Poudlard, il n’y a strictement rien qui puisse vous permettre d’en apprendre davantage sur les créatures magiques de l’univers Harry Potter. Et comme de base, il n’y a pas non plus de compétence qui fait appel à l’intelligence ou les connaissances… Et bien vous êtes coincés ! D’où une petite compétence Créatures qui autorise quelques infos à droite et à gauche sur la faune de la Forêt interdite.

 

harry potter jdr pdf gratuit

 

Un scénario gratuit en ligne pour commencer le jeu de rôle

Le JDR Harry Potter Tu es un Sorcier est évidemment mis à disposition avec un scénario jouable et facile à prendre en main. C’est idéal pour de l’initiation autant à l’univers Harry Potter, comme à l’activité jeu de rôle en elle-même. Je n’ai pas fait jouer cette aventure “officielle” Harry Potter JDR pour une seule et bonne raison. Je ne suis pas un adepte des scénarios JDR des autres… En tant que meneur de jeu, je préfère écrire et faire jouer mes propres aventures que je maîtrise bien plus facilement de la sorte. C’est pourquoi j’ai mis à disposition un scénario de jeu de rôle Harry Potter Tu es un Sorcier, disponible en bas de cette page. 👨‍🌾

Je vous mets aussi la page officielle de Tu es un Sorcier avec scénario gratuit en ligne. Vous aurez accès au livret pdf en ligne gratuit des années 1 à 3 ainsi que plein d’autres conseils pour jouer et vous immerger dans l’univers de Harry Potter et Poudlard.

One Comment

Laisser un commentaire

5eb96115f909cb07dfddfc409af794d90000000000000