Accueil » 6 sites et outils pour créer un scénario de jeu de rôle
sites et outils pour jeu de role

6 sites et outils pour créer un scénario de jeu de rôle

A force de jouer, on est tous passé par ce stade où il fallait absolument créer son propre scénario de jeu de rôle. 🎲 Mais on a été vite confronté à divers obstacles, qu’il s’agisse de manque d’inspiration et des difficultés à raconter une scène intéressante pour les joueurs et joueuses. On manque clairement de quelques outils JDR sous la main pour faciliter les choses. Pour mon cas, j’aurais aimé avoir à disposition des sites et outils JDR pour créer mon scénario. 🔧 Ca m’aurait fait gagné un temps fou et j’aurais sans doute pu apprendre plus rapidement certaines choses, comme comment écrire son JDR ! 😱 Bref, voici une petite liste des 6 outils JDR ultimes en ligne gratuits pour créer et écrire son propre scénario JDR ! N’hésitez pas à cliquer sur les gros titres pour accéder à l’application ou site concerné. 😉👇

 

1 | Freemind, outil pour jeu de rôle

C’est une application JDR gratuite à installer, sur PC de préférence. A l’origine, Freemind n’est pas prévu pour le jeu de rôle. Mais il permet d’utiliser la technique des cartes mentales qui, à mes yeux, est la meilleure façon de créer des arborescences de choix et d’alternatives pour un scénario de jeu de rôle. Un nuage d’idées et de possibilités vont s’offrir à vous et ce, avec un minimum d’imagination. Terminée l’écriture linéaire d’un scénario de jeu de rôle, Freemind le logiciel map mind jdr va vous ouvrir les portes du JDR bac-à-sable préparé avec soin. Très simple d’utilisation, Freemind pour le JDR est super utile et risque de devenir un outil de choix pour écrire tout type de scénario. Définissez votre point A puis votre point B et ajoutez-y toutes vos idées entre ces deux points pour créer et générer tout un tas d’événements que les personnages risquent de déclencher ou de rencontrer. Vous verrez, vous allez être vite submergé par 1000 idées pour votre scénario de jeu de rôle ! Et au final, votre petit pitch sans saveur de départ va se transformer en une myriade de scénarios ! A vous les campagnes et les parties de JDR bac-à-sable !

Bien évidemment, il existe tout un tas d’autres logiciels mindmap peut-être plus aboutis ou avec des fonctionnalités qui améliorent le confort d’utilisation. Mais Freemind est gratuit ! A tester et à comparer avec les autres logiciels de cartes heuristiques.

outil pour créer son scénario jdr

 

2 | Battlemaps et la création de carte de jeu de rôle

On est plus sur un concept d’outils plutôt qu’un outil en lui-même. La battle map pour jeu de rôle est un support visuel à ne pas négliger pour les parties JDR virtuelles. Elle permet notamment aux joueurs et aux meneurs de visualiser plus facilement où se situent les personnages et les PNJ. Et puis il faut admettre que ça envoie du lourd pour les yeux lorsque la battlemap est jolie. En terme d’immersion, une carte pour JDR est un complément très intéressant. Sans parler des pions et tokens que vous auriez à votre disposition et là, vous êtes le roi du pétrole. Pour avoir accès facilement à des battlemaps, je vous invite à suivre le fil Reddit battlemaps pour jeu de rôle qui compile une pléthore de cartes virtuelles. Vous pouvez également faire vous-même vos battle maps si vous maîtrisez un petit peu des logiciels de montage photo. C’est mon cas par exemple, et j’ai pris l’habitude d’utiliser Photoshop pour y assembler des assets Dundjinni et d’autres visuels en png que je trouve sur la toile. A force de pratique et d’expérience, j’arrive à un résultat plus que satisfaisant : voici par exemple une timelapse de mes créations battlemaps. J’ai même lancé le Patreon Amatsu Maps pour obtenir du post apo en battle map !

 

créer son scénario JDR avec battlemap postapo

 

3 | Cartes et plans pour scénario JDR

Ce troisième point du top outils JDR ci-présent rejoint un peu le deuxième point sur les battlemaps. A ceci près qu’ici, nous allons exposer de véritables cartes routières ou géographiques. C’est idéal pour fournir un plan à ses joueurs pour qu’ils visualisent où ils sont, dans quelle ville ou cité. Vous pourriez même ajouter des petits détails ou effacer des parcelles si vous maîtrisez un petit peu Gimp ou Photoshop ! Plusieurs sites sont à conseiller en fonction de vos envies.

 

sites et 6 outils comment créer son jeu de role

 

4 | Sites de concept art et galeries d’image comme outils JDR

Ce type d’outils visuels va avoir deux effets positifs pour créer votre scénario de jeu de rôle. Le premier, c’est de vous imprégner de l’ambiance que vous recherchez. Le second, c’est d’avoir à disposition des images et des illustrations à montrer à vos joueurs pendant la partie de jeu de rôle virtuel (ou en présentiel, si vous vous sentez d’en imprimer). Je vais même aller plus loin pour le premier point positif : oui, l’ambiance d’un concept art va vous inspirer et peut-être illustrer à la perfection une idée que vous aviez en tête. Cependant, l’inverse fonctionne aussi très bien ! Je m’explique : vous tombez sur une illustration magnifique mais vous n’avez pas encore l’histoire qui va avec. Brodez-là en fonction des images et visuels que vous trouvez. Vous verrez, c’est une manière d’enrichir votre scénario JDR facilement. C’est testé et approuvé par moi-même !

En terme de galeries d’images et de concepts arts de qualité, je vous invite à écumer ces sites : Artstation pour ses concept art, Deviantart pour RPG et JDR mais aussi Behance et ses vitrines de concepts visuels intéressants.

Petit conseil pour bien utiliser ces sites comme outil JDR, je vous invite à taper dans la barre de recherches des mots clés précis de ce que vous recherchez sans aller dans le trop détaillé. Et en anglais de préférence. Si vous avez du mal à traduire des termes, là aussi, vous avez à disposition des outils en ligne pour traduire. Google Translate fait très bien le boulot. Regardez, juste en tapant le terme postapo sur Artstation, j’ai obtenu des choses très intéressantes ! A vous de jouer maintenant ! 🧐

 

5 | Outils JDR de scénario : la Scénariothèque

Je le connais depuis plus d’une quinzaine d’années et c’est clairement un dinosaure du net, le site de la Scénariothèque est en quelques sortes une bibliothèque consacrée aux scénarios de jeu de rôle. Alors c’est majoritairement du scénario amateur, écrit par des rôlistes dont la qualité de la plume est très variable. Mais c’est un bon moyen de voir ce qui se fait pour un jeu de rôle précis et de lire des scénarios en rapport. Parce que lire un scénario d’un jeu qu’on affectionne, c’est déjà chercher à s’approprier une histoire pour la véhiculer aux joueurs par la suite. De ce fait, rien ne vous interdit de lire un scénario pour en reprendre des éléments qui vous ont semblés pertinents et de les injecter dans le scénario que vous allez créer. Hop, sans le savoir, vous avez à disposition un des outils JDR pour créer un scénario. A force de picorer à droite et à gauche, vous allez générer tout un tas de scènes pour votre propre histoire, remaniée à votre image, pour obtenir une nouvelle aventure personnalisée. Sans le savoir, vous allez créer votre scénario de jeu de rôle. Vous aurez également des tables aléatoires pour JDR qui permettront d’indiquer ce que trouvent vos joueurs et joueuses lorsqu’ils fouineront une lieu donné.

 

6 | RPG Simple Dice 🎲 dés virtuels pour JDR

C’est tout bête, mais j’ai déjà été confronté à des joueurs et joueuses qui n’avaient pas de dés à disposition. Alors pour contrer ça, une petite application gratuite à télécharger sur smartphone (sous Android) du nom de RPG Simple Dice va résoudre tous vos problèmes de jeu. En effet, une fois installée, vous allez vite comprendre tout l’intérêt de l’appli JDR, à savoir lancer des dés virtuels. Du D4 jusqu’au D100, vous pourrez alors faire vos meilleurs lancers en ligne ! Evidemment, ceci part du principe que vous allez faire du jeu de rôle sur table en présentiel. Si vous êtes en partie JDR virtuel, il y a de fortes chances que la plateforme sur laquelle vous êtes soit déjà munie d’un lanceur de dé. Quoi qu’il en soit, c’est un des outils JDR idéal pour celles et ceux qui veulent un système de lancer de dé facile d’utilisation pour faire des tests et créer son jeu de rôle.

Petite info spécifique pour celles et ceux qui utilisent le système Genesys (pour Star Wars FFG notamment), une appli existe aussi spécialement pour ce type de dés atypiques à symboles. Il s’agit de Genesys Dice Roller de Fantasy Flight Games et ça vous calcule automatiquement les scores de symboles, ce qui, il faut l’admettre, est un confort de jeu insoupçonné !

One Comment

Laisser un commentaire

3ddc98cb31a26868203b6dd8877bce7a\\\