Accueil » Comment faire du jeu de rôle virtuel ?
jeu de rôle virtuel discord

Comment faire du jeu de rôle virtuel ?

Vous voulez vous lancer dans le jeu de rôle virtuel ? C’est une très bonne idée pour du jeu de rôle papier en ligne. Mais qui peut vite devenir compliquée si vous n’êtes pas un minimum préparé. Pas d’inquiétude, on va vous aider à vous préparer ! Que vous soyez maître du jeu ou meneuse, que vous préfériez être joueuse ou joueur, faire du jeu de rôle en ligne gratuit nécessite tout de même d’anticiper quelques petits détails pour un confort de jeu optimal. Créer sa table virtuelle de JDR, c’est une chose, la générer dans les règles de l’art en est une autre. Il y aura des essais, des ratés et des bonnes surprises. Mais au final, vous vous amuserez, ça c’est sûr et certain ! On voit ensemble comment créer une table virtuelle pour un jeu de rôle en ligne accessible aux débutants comme aux confirmés ? C’est juste en dessous avec 5 astuces pour du JDR virtuel sans accroc !

 

Comment faire du jeu de rôle virtuel en ligne ?

Jouer au jeu de rôle en ligne entre amis ou inconnus, c’est d’abord trouver une plate-forme adaptée à nos besoins pour le confort de jeu. Il en existe désormais plusieurs. J’ai connu une époque où il n’y avait que Rolisteam et Fantasy Grounds. Aujourd’hui, vous avez le choix : Roll20, Let’s Rôle, Foundry VTT sont consacrés spécialement au virtual table top ( ou online VTT pour jeu de rôle virtuel en ligne). Avec leur essor, le terme VTT est devenu un moyen de les identifier. Pour autant, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres méthodes et applications comme Discord avec des bots, Messenger, Miro, ou même jouer via forum ou email. Ces deux dernières méthodes sont cependant incompatibles avec le casque et micro : c’est exclusivement textuel.

Jouer en ligne à un jeu de rôle suppose d’avoir un maître de jeu ou meneur de jeu ainsi que quelques autres joueuses et joueurs pour former la table de jeu. Faire du jeu de rôle à distance implique d’avoir un minimum d’affinités avec l’informatique sans pour autant exiger des connaissances avancées (savoir brancher un casque/micro, utiliser un navigateur internet, créer un compte sur un site dédié, etc). Et l’une des choses les plus importantes : savoir à quoi on va jouer ensemble !

 

Quels sont les jeux de rôle adaptés pour le JDR Virtuel ?

Pratiquement tous les JDR sont transposables en table virtuelle. Certains sont plus simples à mettre en place que d’autres en fonction des systèmes de jeu. Aujourd’hui, il est possible de trouver des applications pour lancer les dés, par exemple. Grâce aux plateformes VTT, il est possible de générer des feuilles de personnage et des macros pour précalculer des attaques, des tests de compétence bien précis et tout un tas d’autres configurations. De ce fait, Donjons & Dragons et son système massif deviennent plus facile à gérer en virtuel que sur table. La majorité des jeux de rôles se jouent déjà en virtuel : Cthulhu, Vermine 2047, Degenesis, Mausritter, Cyberpunk, La Légende des Cinq Anneaux, etc.

table de jeux virtuel

 

Où trouver des joueurs de JDR débutants en ligne ?

Le premier grand cercle à favoriser est celui des proches et des amis. Et c’est encore plus évident s’ils sont déjà rôlistes. Vous connaissez ainsi chacun d’entre eux et le contact est forcément plus facile qu’avec des inconnus. La deuxième solution est de passer par des communautés de joueurs et joueuses en ligne. Cela peut se matérialiser par des groupes Facebook, des forums, des salons Discord ou même directement des sites qui répertorient les joueurs et joueuses en quête de jeu. Vous avez l’embarras du choix là aussi : VirtuaJDR, JDRVirtuel, TousRôlistes.fr et leurs équivalents Facebook. Mais il en existe une multitude d’autres. Certains sont mêmes dédiés à des jeux de rôle médiéval fantastique en ligne gratuit. Et pour du jeu de rôle Discord via serveur, nombreuses sont les communautés rôlistes à avoir dédié un salon exclusivement pour l’organisation de partie de JDR virtuel.

 

Comment jouer à un jeu de rôle virtuel ?

Pour être tout à fait honnête, c’est exactement la même chose qu’en présentiel ou autour d’une véritable table. Vous vous réunissez après avoir défini une date, un créneau. Il y aura un meneur (ou pas forcément, puisqu’il existe des JDR sans MJ désormais). Là où quelques nuances sont à noter, c’est dans le fait que vous jouez à distance. Et cela apporte son lot de tracas qui peuvent arriver occasionnellement. Être derrière un écran, c’est avoir la possibilité de faire autre chose que d’être 100% présent dans la partie : regarder son smartphone, surfer sur internet en parallèle, c’est facile à faire et ça peut agacer les autres joueurs et MJ de constater que l’un d’entre eux n’est pas attentif. Les inévitables problèmes de son entre le micro qui ne fonctionne pas ou l’impossibilité d’entendre les autres parler.

Il est donc intelligent en amont de faire des tests son pour être sûr qu’il n’y aura aucun souci technique à ce niveau lors de la partie virtuelle. Se familiariser avec l’interface de la plateforme VTT peut être un gros plus : débarquer sans s’être un minimum renseigné, c’est perdre du temps qui aurait pu être consacré au jeu.

 

Comment se servir de Roll20 ?

roll20 guide français

Roll20, c’est une application de jeux de rôle en ligne gratuit sans téléchargement : ça permet de générer un lieu (virtuel) où il sera possible au meneur et aux joueurs et joueuses de se réunir et de se consacrer à une partie de jeu de rôle. Roll20 dispose de nombreux outils pour favoriser le jeu et se rapprocher d’une expérience de JDR sur table. Vous allez pouvoir lancer les dés, mettre de la musique, écrire des messages privés, discuter en audio, déplacer des pions sur une carte, partager des visuels et documents pour une immersion poussée, etc. Roll20 va même relativement changer votre perception d’une partie de jeu de rôle en renforçant certains aspects qui, autour d’une table, sont parfois négligées. Vous pourrez ainsi utiliser une battle map JDR pour Roll20 en commun et y déplacer des tokens pour appliquer des règles de jeu sans perdre en rythme. Si vous voulez aller encore plus vite en préparation, vous pouvez même directement utiliser un scénario de jeu de rôle facile à prendre en main !

Quoi qu’il en soit, pour aller plus loin avec Roll20, je vous invite à consulter le wiki français pour Roll20 VTT. Et si vous préférez un format vidéo, voici un tuto Roll20 par Dice Story qui vous prend par la main.

One Comment

Laisser un commentaire

06373cffdba3db354bfe6fd7eb38d148~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~