Un JDR Waterworld đ ne serait-il pas une excellente idĂ©e ? AprĂšs tout, un jeu-vidĂ©o a bien vu le jour en 1997, en mĂȘme temps que Fallout ! CommunĂ©ment connu comme le « Mad Max sur l’eau« , l’univers de science-fiction Waterworld aurait sa place parmi les jeux de rĂŽle post-apocalyptique gratuit Ă disposition. Le film a mĂȘme connu une version longue dont le nom est intrigant par le parallĂšle mythologique qu’il fait : la Waterworld Ulysses Cut. Il a tout pour plaire : un champ fertile d’aventures et de scĂ©narios tout en imposant une idĂ©e trĂšs originale dans un type d’univers oĂč parfois, on tourne vite en rond. Il mettrait en Ă©vidence pour le meneur de jeu et le joueur, le thĂšme de la mer, des citĂ©s sous-marines, des archipels, la navigation, une mythologie et un panthĂ©on autour des mystĂšres sous-marins et d’autres. LĂ oĂč nous sommes face Ă des sorties Ă licence comme le JDR Alien, le futur Terminator ou encore le jeu de rĂŽle Metro 2033, un RPG Waterworld pourrait se dĂ©marquer. Je vous explique pourquoi !
Un jeu de rĂŽle post-apo Waterworld ?
Un JDR Waterworld pourrait vraiment briller de par l’originalitĂ© de son univers. On oublie le scĂ©nario post-apo du film qui est blindĂ© de lacunes et de facilitĂ©s scĂ©naristiques pour pouvoir passer comme blockbuster insipide. Mais l’univers proposĂ© est trĂšs rafraichissant, sans jeu de mots. Un terrain de jeu basĂ© sur l’eau et des engins flottants pourraient grandement bouleverser des codes des univers dĂ©jĂ proposĂ©s en jeu de rĂŽles post-apocalyptiques. Il est clairement mĂȘme impossible de comparer un JDR dĂ©jĂ existant qui collerait parfaitement Ă Waterworld. Je pense tout de mĂȘme au JDR Polaris qui se rapprocherait le plus du thĂšme marin. En proposant un hack de son systĂšme, il serait possible de faire de Waterworld un JDR post-apo basĂ© sur l’univers marin et avec un postulat dĂ©paysant.
Waterworld et son univers post-apo
Le lore autour de Waterworld est riche. La prĂ©sentation de l’univers dans le film est trĂšs immersive (encore un jeu de mots avec l’eau). Les atolls pourraient ĂȘtre des Ă©lĂ©ments ludiques et stratĂ©giques trĂšs intĂ©ressants ; les personnages-joueurs les craindraient et les attireraient Ă la fois. Ils seraient synonymes de troc, d’Ă©changes mais aussi de rĂ©colte d’informations et l’assurance d’une halte pour les hĂ©ros auprĂšs d’une plĂ©thore de PNJ et de quĂȘtes improvisĂ©es. Cependant, aucune information n’explique comment un atoll pourrait rĂ©sister Ă une tempĂȘte de mer. De mĂȘme qu’il est difficile de capter si un atoll est fixe ou suit le courant marin.
Dryland est prĂ©sentĂ©e comme une lĂ©gende, sorte d’Ă©lĂ©ment mythologique auquel se raccroche la population qui cherche un peu d’espoir. Il pourrait alors y avoir des cultes autour de terres lĂ©gendaires qui accueilleraient les plus valeureux, Ă l’image d’un Valhalla post-apocalyptique, une terre promise idĂ©alisĂ©e. D’autres lĂ©gendes pourraient Ă©merger autour des trĂ©fonds de l’ocĂ©an unique ou encore des crĂ©atures sous-marines plus grosses qu’une embarcation. Peut-ĂȘtre la rĂ©surgence d’un simili Krakken ou d’un requin gĂ©ant. Autant de croyances et de menaces qui pĂšseraient sur celles et ceux qui auraient choisi la voie du nomadisme marin.
Des personnages et des classes
Les catĂ©gories de personnages Ă gĂ©nĂ©rer pourraient elles aussi ĂȘtre intĂ©ressantes Ă imaginer. Quand on voit Mariner, je pense tout de suite Ă une sorte de nouveau nomade de la mer. Il a aussi cet aspect mutant que l’on voit beaucoup dans le film Waterworld. Lui procurant ainsi des aptitudes supĂ©rieures aux humains comme de nager plus facilement, plus vite. Ătre capable de respirer sous l’eau grĂące Ă ses branchies, etc. Les gens des atolls sont eux aussi intrigants quoi que beaucoup plus conventionnels dans leur construction et leur situation sociale. Ils se rapprochent beaucoup de nos systĂšmes politiques avec un chef, une hiĂ©rarchie et une Ă©conomie en place. Le troc devient leur monnaie d’Ă©change et les atolls ressemblent Ă des villages fortifiĂ©s teintĂ© d’un fĂ©odalisme new age. Pour avoir lu Star Wars aux Confins de l’Empire, je pense Ă la classe de personnages des Colons qui correspondrait plutĂŽt bien. Pour le coup, la gĂ©nĂ©ration des atolls pourrait coller avec le systĂšme des Arches et ses castes du RPG MYZ ou Mutant Year Zero. Il y a aussi les Smokers avec une diversitĂ© de personnalitĂ©s Ă dĂ©velopper. Des sortes de pirates capables de manipuler des scooters des mers et des armes Ă feu puissantes. Ils auraient alors un lien Ă©troit avec une denrĂ©e rare : le carburant.
Une carte de Dryland et Waterworld en JDR
Bon, soyons honnĂȘtes ! Une montĂ©e des eaux Ă plus de 7000m au-dessus du niveau de la mer, c’est impossible. En effet, les calottes glaciaires ne contiennent pas suffisamment d’eau pour arriver Ă cette hauteur. L’explication donnĂ©e par le film Waterworld est donc erronĂ©e. Mais, gardons Ă l’esprit qu’il s’agit d’une fiction fantastique et que l’anticipation n’a jamais Ă©tĂ© une science exacte ! Du coup, en terme de jeu de rĂŽles, j’ai trouvĂ© intĂ©ressant d’imaginer la carte du monde pour avoir une vision d’ensemble. Et forcĂ©ment, je suis vite confrontĂ© Ă une Ă©vidence : le monde de Waterworld est exclusivement recouvert d’eau donc… une carte toute bleue ! La seule nuance possible Ă apporter, Ă©tait d’intĂ©grer la mythique Dryland. A quoi pourrait-elle correspondre ? En regardant les plus hauts sommets du monde actuel, je tombe sur plusieurs pics dĂ©passant les 8000m d’altitude, tous concentrĂ©s vers l’ancien Tibet et la rĂ©gion du NĂ©pal. PropulsĂ©s dans l’univers d’un hypothĂ©tique JDR Waterworld (ou jeu de role Dryland ?), ces pics reprĂ©senteraient les derniĂšres terres Ă©mergĂ©es. Et c’est d’autant plus encourageant d’aller du cĂŽtĂ© de l’Asie quand on voit les kanjis du tatouage d’Enola. Un archipel qui paraĂźt moins lĂ©gendaire une fois Ă©tabli de la sorte. Ou alors les Ăźles sont devenues un mythe auprĂšs des populations trĂšs Ă©loignĂ©es. Le voyage jusqu’Ă Dryland se compterait en semaines, voire en mois.
OĂč trouver un RPG Waterworld ?
Avant d’imaginer un JDR Waterworld, d’autres avant moi l’ont pensĂ©. C’est le cas d’une campagne de jeu autour de Waterworld qui a Ă©tĂ© conçue avec le systĂšme rpg Fallout Pen & Paper RPG (ou Fallout PNP RPG). Les auteurs ont Ă©crit plusieurs livrets et compilĂ© des ressources et supplĂ©ment autour de l’univers de Waterworld afin de pouvoir y jouer. Ca reste un contexte de campagne et on est loin d’un jeu de rĂŽle Ă part entiĂšre. Si ça vous intĂ©resse, il y a ici plein de sourcebook Waterworld en anglais.
J’ai vu Ă©galement passer des images oĂč des rĂŽlistes et figurinistes ont recrĂ©Ă© des scĂšnes du film via des Ă©lĂ©ments de dĂ©cors et des figurines remaniĂ©es. Il serait amusant d’imaginer un jeu de rĂŽle grandeur nature autour de Waterworld… Aussi coĂ»teux que le film original ?
Comment faire un JDR Waterworld ?
Le premier conseil de rĂŽliste, c’est de trouver un systĂšme de jeu qui colle bien pour apporter un gameplay. Et pour ce faire, rien de plus simple que de crĂ©er un hack d’un jeu de rĂŽles dĂ©jĂ existant. Comme les contenus sont rares autour de Waterworld, une improvisation sur table sera sans doute nĂ©cessaire dans les dĂ©buts de votre jeu de rĂŽle papier. Mais internet est votre ami et il sera aisĂ© d’y trouver de nombreuses sources d’inspiration et d’Ă©lĂ©ments comme une feuille de personnage liĂ© au systĂšme choisi, ou des battle maps post-apo (idĂ©ales pour une table virtuelle). J’hĂ©site mĂȘme Ă le mettre dans la liste ultime des jeux de rĂŽles post-apocalyptiques.
- Le systĂšme et le contexte de Polaris mettent bien en avant le milieu marin.
- Le systÚme des Arches et des classes du jeu de rÎles Mutant Année Zero est idéal pour peupler les atolls et les rendre organiques sans trop de travail.
- Le scĂ©nario post-apo gratuit Waterworld, campagne en anglais prĂ©vue pour Fallout PNP RPG, peut ĂȘtre un trĂšs bon dĂ©part de session autour d’une table.
- Une galerie d’images pour JDR Waterworld Ă montrer aux joueurs et joueuses pour bien s’immerger.
- Accessoirement, il faut avoir vu le film Waterworld. Mais j’imagine que si un JDR Waterworld vous intrigue, c’est que vous l’avez dĂ©jĂ vu… Une sĂ©rie Waterworld suite du film va voir le jour ! Une autre source d’inspiration pour se lancer ?
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18 septembre 2021 at 14h01