Accueil » Un jeu de rôle Waterworld ?
rpg waterworld jdr post-apo gratuit scénario

Un jeu de rôle Waterworld ?

Un JDR Waterworld 🌊 ne serait-il pas une excellente idée ? Après tout, un jeu-vidéo a bien vu le jour en 1997, en même temps que Fallout ! Communément connu comme le “Mad Max sur l’eau“, l’univers de science-fiction Waterworld aurait sa place parmi les jeux de rôle post-apocalyptique gratuit à disposition. Le film a même connu une version longue dont le nom est intrigant par le parallèle mythologique qu’il fait : la Waterworld Ulysses Cut. Il a tout pour plaire : un champ fertile d’aventures et de scénarios tout en imposant une idée très originale dans un type d’univers où parfois, on tourne vite en rond. Il mettrait en évidence pour le meneur de jeu et le joueur, le thème de la mer, des cités sous-marines, des archipels, la navigation, une mythologie et un panthéon autour des mystères sous-marins et d’autres. Là où nous sommes face à des sorties à licence comme le JDR Alien, le futur Terminator ou encore le jeu de rôle Metro 2033, un RPG Waterworld pourrait se démarquer. Je vous explique pourquoi !

Un jeu de rôle post-apo Waterworld ?

Un JDR Waterworld pourrait vraiment briller de par l’originalité de son univers. On oublie le scénario post-apo du film qui est blindé de lacunes et de facilités scénaristiques pour pouvoir passer comme blockbuster insipide. Mais l’univers proposé est très rafraichissant, sans jeu de mots. Un terrain de jeu basé sur l’eau et des engins flottants pourraient grandement bouleverser des codes des univers déjà proposés en jeu de rôles post-apocalyptiques. Il est clairement même impossible de comparer un JDR déjà existant qui collerait parfaitement à Waterworld. Je pense tout de même au JDR Polaris qui se rapprocherait le plus du thème marin. En proposant un hack de son système, il serait possible de faire de Waterworld un JDR post-apo basé sur l’univers marin et avec un postulat dépaysant.

waterworld 2 suite série post-apo

 

Waterworld et son univers post-apo

Le lore autour de Waterworld est riche. La présentation de l’univers dans le film est très immersive (encore un jeu de mots avec l’eau). Les atolls pourraient être des éléments ludiques et stratégiques très intéressants ; les personnages-joueurs les craindraient et les attireraient à la fois. Ils seraient synonymes de troc, d’échanges mais aussi de récolte d’informations et l’assurance d’une halte pour les héros auprès d’une pléthore de PNJ et de quêtes improvisées. Cependant, aucune information n’explique comment un atoll pourrait résister à une tempête de mer. De même qu’il est difficile de capter si un atoll est fixe ou suit le courant marin.

Dryland est présentée comme une légende, sorte d’élément mythologique auquel se raccroche la population qui cherche un peu d’espoir. Il pourrait alors y avoir des cultes autour de terres légendaires qui accueilleraient les plus valeureux, à l’image d’un Valhalla post-apocalyptique, une terre promise idéalisée. D’autres légendes pourraient émerger autour des tréfonds de l’océan unique ou encore des créatures sous-marines plus grosses qu’une embarcation. Peut-être la résurgence d’un simili Krakken ou d’un requin géant. Autant de croyances et de menaces qui pèseraient sur celles et ceux qui auraient choisi la voie du nomadisme marin.

dryland personnages mariner enola

 

Des personnages et des classes

Les catégories de personnages à générer pourraient elles aussi être intéressantes à imaginer. Quand on voit Mariner, je pense tout de suite à une sorte de nouveau nomade de la mer. Il a aussi cet aspect mutant que l’on voit beaucoup dans le film Waterworld. Lui procurant ainsi des aptitudes supérieures aux humains comme de nager plus facilement, plus vite. Être capable de respirer sous l’eau grâce à ses branchies, etc. Les gens des atolls sont eux aussi intrigants quoi que beaucoup plus conventionnels dans leur construction et leur situation sociale. Ils se rapprochent beaucoup de nos systèmes politiques avec un chef, une hiérarchie et une économie en place. Le troc devient leur monnaie d’échange et les atolls ressemblent à des villages fortifiés teinté d’un féodalisme new age. Pour avoir lu Star Wars aux Confins de l’Empire, je pense à la classe de personnages des Colons qui correspondrait plutôt bien. Pour le coup, la génération des atolls pourrait coller avec le système des Arches et ses castes du RPG MYZ ou Mutant Year Zero. Il y a aussi les Smokers avec une diversité de personnalités à développer. Des sortes de pirates capables de manipuler des scooters des mers et des armes à feu puissantes. Ils auraient alors un lien étroit avec une denrée rare : le carburant.

waterworld 2 dryland world map carte

 

Une carte de Dryland et Waterworld en JDR

Bon, soyons honnêtes ! Une montée des eaux à plus de 7000m au-dessus du niveau de la mer, c’est impossible. En effet, les calottes glaciaires ne contiennent pas suffisamment d’eau pour arriver à cette hauteur. L’explication donnée par le film Waterworld est donc erronée. Mais, gardons à l’esprit qu’il s’agit d’une fiction fantastique et que l’anticipation n’a jamais été une science exacte ! Du coup, en terme de jeu de rôles, j’ai trouvé intéressant d’imaginer la carte du monde pour avoir une vision d’ensemble. Et forcément, je suis vite confronté à une évidence : le monde de Waterworld est exclusivement recouvert d’eau donc… une carte toute bleue ! La seule nuance possible à apporter, était d’intégrer la mythique Dryland. A quoi pourrait-elle correspondre ? En regardant les plus hauts sommets du monde actuel, je tombe sur plusieurs pics dépassant les 8000m d’altitude, tous concentrés vers l’ancien Tibet et la région du Népal. Propulsés dans l’univers d’un hypothétique JDR Waterworld (ou jeu de role Dryland ?), ces pics représenteraient les dernières terres émergées. Et c’est d’autant plus encourageant d’aller du côté de l’Asie quand on voit les kanjis du tatouage d’Enola. Un archipel qui paraît moins légendaire une fois établi de la sorte. Ou alors les îles sont devenues un mythe auprès des populations très éloignées. Le voyage jusqu’à Dryland se compterait en semaines, voire en mois.

Où trouver un RPG Waterworld ?

Avant d’imaginer un JDR Waterworld, d’autres avant moi l’ont pensé. C’est le cas d’une campagne de jeu autour de Waterworld qui a été conçue avec le système rpg Fallout Pen & Paper RPG (ou Fallout PNP RPG). Les auteurs ont écrit plusieurs livrets et compilé des ressources et supplément autour de l’univers de Waterworld afin de pouvoir y jouer. Ca reste un contexte de campagne et on est loin d’un jeu de rôle à part entière. Si ça vous intéresse, il y a ici plein de sourcebook Waterworld en anglais.

J’ai vu également passer des images où des rôlistes et figurinistes ont recréé des scènes du film via des éléments de décors et des figurines remaniées. Il serait amusant d’imaginer un jeu de rôle grandeur nature autour de Waterworld… Aussi coûteux que le film original ?

 

Comment faire un JDR Waterworld ?

Le premier conseil de rôliste, c’est de trouver un système de jeu qui colle bien pour apporter un gameplay. Et pour ce faire, rien de plus simple que de créer un hack d’un jeu de rôles déjà existant. Comme les contenus sont rares autour de Waterworld, une improvisation sur table sera sans doute nécessaire dans les débuts de votre jeu de rôle papier. Mais internet est votre ami et il sera aisé d’y trouver de nombreuses sources d’inspiration et d’éléments comme une feuille de personnage lié au système choisi, ou des battle maps post-apo (idéales pour une table virtuelle).

  • Le système et le contexte de Polaris mettent bien en avant le milieu marin.
  • Le système des Arches et des classes du jeu de rôles Mutant Année Zero est idéal pour peupler les atolls et les rendre organiques sans trop de travail.
  • Le scénario post-apo gratuit Waterworld, campagne en anglais prévue pour Fallout PNP RPG, peut être un très bon départ de session autour d’une table.
  • Une galerie d’images pour JDR Waterworld à montrer aux joueurs et joueuses pour bien s’immerger.
  • Accessoirement, il faut avoir vu le film Waterworld. Mais j’imagine que si un JDR Waterworld vous intrigue, c’est que vous l’avez déjà vu… Une série Waterworld suite du film va voir le jour ! Une autre source d’inspiration pour se lancer ?

One Comment

Laisser un commentaire

adec5e8d87a748bfbd47267761d1074f000000000000000000000