Accueil » Les jeux vidéo post-apocalyptiques pour 2021 et 2022
jeux video post apocalyptique 2021 2022 stalker days gone

Les jeux vidéo post-apocalyptiques pour 2021 et 2022

Peut-on dire que le jeu-vidéo post-apocalyptique ☣️ va devenir un genre prisé par les développeurs et éditeurs ? La fin du monde semble les inspirer et j’avais envie de faire un petit topo des jeux PC, Xbox, Nintendo Switch et autre console à la manette, qui allaient débarquer dans l’année 2021 et celles à venir. Allons pouvoir apprécier le re nouveau du jeu post-apocalyptique ? J’ai vu passer des noms, des suites et des nouvelles licences qui ont tout pour plaire. Parmi ces jeux j’ai pu suivre l’actu d’un Dying Light 2 que j’attends avec impatience. Mais il y a aussi S.T.A.L.K.E.R. 2, Back 4 Blood 2021, State of Decay 3, The Last of Us 2, The Day Before, Last Stand Aftermath et un autre opus de Fallout. J’ai pu jouer à un Days Gone PC et je me tâte à prendre Horizon Zero Dawn PC également. Je ne pourrai pas parler de tout mais déjà d’un petit top jeu vidéo post-apo qu’on attend, c’est un début explosif ! Je vous fais un état des lieux de mon top jeu vidéo post apocalyptique 2021 et 2022 ! Un peu comme ce top JDR post-apo mais pour jeu vidéo :). On est loin des Assassin’s Creed Valhalla et des Battlefield 2042 (et peut-être qu’un jour il y aura des volets sur ces licences en post apocalyptique ?).

Il y aura d’autres épisodes de top jeux vidéo post apocalyptique, pour garder un confort de lecture. Si je mettais tout maintenant, ce serait chaotique. Et puis ce sera plus simple pour lister nos meilleurs jeux post-apo ! 😉

 

jeu post apocalyptique back 4 blood 2022

Les jeux post-apo 2021

L’année 2021 a apporté et va apporter son lot de petits jeux vidéo post-apo. Entre machines, zombies et survie, le choix est royal.

Days Gone sur PC

Au départ, il était une exclue Playstation depuis 2019. Ce jeu vidéo post-apo zombie est arrivé en 2021 sur PC et je n’y croyais plus. Ce qui est dommage avec Days Gone, c’est qu’on avait à disposition un environnement de jeu gigantesque que l’on pouvait explorer à notre guise. Un peu comme un bac-à-sable avec un scénario et c’est très prenant les premières heures. Rouler en moto est cool et permet de prendre toutes les directions offertes ; sans parler du fait qu’on ait à entretenir l’engin tout en l’améliorant. Mais les mécaniques de jeu prennent le dessus et on est confronté à la répétition des tâches qui ne sont pas légions.

jeu video zombie days gone

Entre nettoyer des complexes NERO, buter des hordes et accepter des quêtes Fedex, ça tourne vite en rond. Et de mon expérience personnelle, j’ai eu du mal à avec la combinaison survie zombie avec une ambiance à la Sons of Anarchy. Au final, j’y ai joué une quinzaine d’heures. Les graphismes sont vraiment bien et le level design a été travaillé. Mais ça manque d’environnement urbain. J’aurais aimé circuler dans une véritable ville et non pas enchaîner les routes de campagne où trois maisons se disputent la chandelle.

Horizon Zero Dawn sur PC

Même schéma que pour Days Gone, Horizon Zero Dawn était sur Playstation et je n’aurais jamais imaginé une retranscription PC. Finalement, c’est le cas en 2021. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer mais j’y compte bien. L’univers en monde ouvert a l’air très travaillé et cette ambiance mécanico-organique me paraît très rafraîchissante ! L’annonce d’un nouveau jeu Horizon Forbidden West, suite du premier volet, m’invite à penser que je suis très en retard…

Back 4 Blood, le Left 4 Dead 3

Ce Back 4 Blood, c’est un FPS auquel je crois. Le côté jeu d’action nerveux et stressant, j’adhère. J’ai envie d’y croire car j’ai passé plus de 600h sur le premier Left 4 Dead. Le 12 octobre 2021 paraît encore loin ! Pourtant, après avoir lu quelques review, j’ai cette petite crainte d’un jeu qui se reposerait sur les lauriers d’un autre. Ca parle d’une difficulté déséquilibrée et d’autres petits soucis techniques comme un gameplay pas si révolutionnaire, qui risqueraient de nuire au plaisir de jeu. Personnellement, je trouve les jeux vidéo parfois bien trop faciles depuis plusieurs années. Donc cette fausse idée sur une difficulté vicieuse, je la mets entre parenthèses. Dans un tout autre registre de jeu multijoueur en ligne, il y aurait une sorte de MMO shooter Plan 8 que je surveille également car la bande-annonce m’a pas mal plu. Un jeu gratuit ? On reparle plus tard de l’annonce du jeu.

 

jeu stalker 2 post apo 2021

Le jeu vidéo post-apocalyptique en 2022

Beaucoup de jeux vidéo post-apo sont annoncés pour les années à venir. Notamment des suites de licences connues comme Fallout ou State of Decay. Mais d’autres noms circulent comme The Day Before qui attire beaucoup mon attention.

S.T.A.L.K.E.R. 2, le jeu vidéo post-apo de Prypiat

Le jeu Stalker 2 est un peu comme un fantasme. Le premier volet avait demandé 7 ans de développement pour au final sortir dans un état proche d’une version Alpha. Ce Stalker 2 risque de partir dans le même sens… Quelques vidéos et artworks se baladent où l’on aperçoit des bribes du jeu ingame et des idées qui vont être injectées. C’est forcément de bon augure mais j’ai tendance à me méfier des vidéos vitrines qui en mettent plein les yeux. J’aimerais que l’aspect action-rpg soit plus développée, chose qui aurait dû l’être déjà dans les premiers mais qu’on sentait bâclée. L’ambiance du premier jeu et ses DLC était incroyable, oppressante, malaisante par moment. J’avais eu peur à de nombreuses reprises (alors que Stalker n’est pas prévu à l’origine pour faire peur). J’en attends beaucoup de ce Stalker 2. Mais je sais qu’à trop y penser, on est souvent déçu… La date de sortie penche vers 2023.

 

One Comment

Laisser un commentaire

878aae35e0305c82053f23d8d4e85e4b.........