Accueil » Waterworld 2, la suite en série !
waterworld enola movie lore

Waterworld 2, la suite en série !

Le film Waterworld, ça date déjà de 1995. Et même s’il est toujours considéré comme un des pires échecs cinématographiques (pour ne pas dire naufrage 🌊 huhu), il n’en est pas moins de nos jours, un film culte doté d’un univers riche et très intéressant. L’annonce d’une série dérivée de ce même univers, qualifiée de Waterworld 2, est à mes yeux une bonne nouvelle. En tant que série, plusieurs épisodes vont développer une intrigue et permettre de mieux installer une histoire plutôt que de nous balancer 2h dans la face comme à l’époque. Pour rappel à celles et ceux qui ne connaîtraient pas Waterworld et Dryland (et ça pourrait se comprendre, le film a 26 ans), la planète Terre a subi une montée des eaux drastiques suite à la fonte des calottes polaires, recouvrant ainsi toute sa surface. Les rares rescapés ont survécu de deux manières : soit en se réunissant et en construisant des atolls, sortes de cités flottantes ; soit en entretenant des navires et des flotteurs tels des nomades de la mer. Il y avait Kevin Costner à l’affiche, incarnant un étrange vagabond mutant (juste avant son très personnel Postman).

serie waterworld 2 suite

La série Waterworld, suite du film

Une série TV, oui ! Même si désormais, quand on parle de séries, on s’éloigne peu à peu du média TV, les fictions et films en streaming pullulent toujours autant sur les services de VOD. Et cela permet d’en voir émerger de plus en plus avec pour postulat de départ un film ou un jeu vidéo existant. Ce n’est pas nouveau ; on a eu à une époque plusieurs Stargate et Buffy. Mais aujourd’hui, on peut en citer beaucoup plus ! The Last of Us en série, The Mandalorian (série dérivée de Star Wars), Les Chroniques de Sarah Connor (Terminator),  Cobra Kai (suite de Karate Kid), le très attendu Seigneur des Anneaux chez Amazon Prime ou encore Ash vs Evil Dead. Peut-être aurons-nous droit à un spin-off comme avec Black Summer saison 3 et son lien avec Z-Nation ? Quoi qu’il en soit, nous pouvons maintenant citer la série Waterworld qui serait une suite directe du film, des dizaines d’années plus tard. Mais rien n’est confirmé et il ne serait donc pas surprenant non plus que les scénaristes effectuent un reboot. Rien n’interdit non plus d’avoir repensé le tout pour n’en garder que l’univers post-apocalyptique et la situation cataclysmique de la planète pour faire une sorte de spin-off. De nouveaux personnages dans un environnement similaire avec des clins d’oeil à l’oeuvre originale ?

De toute façon, nous devons patienter sagement. La série aura certes au moins une saison de plusieurs épisodes et il y aura sans doute un premier épisode test. Le casting est à peine mentionné, bien qu’il ait été indiqué que Kevin Costner ne reprendrait pas son rôle. Ca ne veut pas pour autant dire que le personnage du Mariner disparaisse ; rien n’empêche de caster un nouveau visage pour le héros de la première aventure visuelle.

Comment se termine Waterworld ?

Pour comprendre de quoi parlerait la séquelle de Waterworld, il faut dans un premier temps se remémorer comment se termine le film. Je vais à partir de maintenant parler de la fin d’un film qui a presque 30 ans. Mais j’aime prévenir quand il y a des spoilers. A partir de maintenant, je vais dévoiler l’intrigue du film Waterworld ! Et pour celles et ceux qui s’en souviennent, le film se clôturait sur la découverte de la légendaire île Dryland, potentiellement la seule terre encore au-dessus du niveau de la mer. Que peut-on donc envisager comme intrigues si jamais l’histoire de la série respecte le lore et les événements du film ?

Une suite directe du film post-apo ?

La série Waterworld se dérouleraient 20 ans après la fin du film Waterworld. Si tel est le cas, Dryland risque de devenir le centre de toute l’intrigue. En effet, en tant que dernière terre émergée, Dryland va attirer les convoitises. Si ce n’est pas déjà le cas au début de la série. Mariner, Helen et Enola (incarnée par Tina Majorino) ont réussi à l’atteindre grâce à la carte tatouée dans le dos de la gamine (elle aurait pu être un easter egg intéressant dans Prison Break). On peut donc imaginer que d’autres survivants aient déjà pu trouver Dryland, la considérant peut-être même comme leur propriété. Il est également probable que Mariner et les deux filles aient été suivis, transformant ainsi la légende de l’île introuvable en une nouvelle opportunité. La rumeur circulerait alors que Dryland a été trouvé. Rameutant une population à la fois désespérée et curieuse qui s’installerait et dévasterait dans un premier temps l’île. Pour finalement former des communautés et se disputer les terres fertiles. Peut-on envisager de revoir les Smokers ? Etaient-ils des individus propres au groupe de Deacon ? Représentaient-ils une catégorie d’individus peu fréquentables (comme on appellerait un voleur ou un brigand) ?

serie Waterworld 2 suite film

 

Une série Waterworld sur Enola ?

Il est tout à fait envisageable que l’on suive une série spin-off avec Enola plus âgée de 20 ans, qui deviendrait alors peut-être le nouveau personnage principal. Mariner ayant décidé à la fin de Waterworld, de repartir en mer car c’était là son élément, Enola pourrait finalement avoir besoin du mutant qui l’a sauvée. Une quête pour retrouver Mariner, qui nous amènerait à considérer Dryland comme quelque chose d’acquis, ayant perdu de sa superbe aux yeux de celles et ceux qui y vivraient désormais. Mais la mini série permettrait alors de sublimer l’étendue presque infinie d’un océan unique où tout repère est quasi impossible. Trouver Mariner ou quelqu’un d’autre sur une étendue d’eau de la taille de la planète pourrait être un bon moteur de scénario et amener les personnages à retourner dans les atolls, donc de recroiser des maraudeurs et toute la faune humaine qui va avec.

Date de sortie de la série Waterworld 2 ?

Aucune date pour le moment du sequel Waterworld en 2021, évidemment. Seule l’annonce obscure d’une suite à Waterworld au format série a été officiellement communiquée. Sur quelle plateforme pourra-t-on regarder la première saison ? Netflix ? Amazon ? Seule le nom de Universal ressort pour le moment. En même temps, c’est normal, ce sont les ayants droits. Il y a tout un travail en amont d’effectué pour trouver une histoire cohérente et des acteurs qui pourront l’interpréter. Le réalisateur Dan Trachtenberg a été cité. Personnellement, j’opte pour une sortie en 2023. On aura sans doute d’autres informations d’ici là. Elles pourront nous aiguiller sur le devenir de cette série à fort potentiel. Je préfère ne pas trop m’emballer non plus car j’ai eu une très mauvaise surprise avec l’adaptation en série de The Mist, dont le film m’avait fait une énorme impression à l’époque. Je me console avec l’idée de mettre sur pied un jeu de rôle sur Waterworld.

2 Comments

Laisser un commentaire

d06b1a53f3bd544061e46b4202f0f6dc&&&&&&&&&&