Accueil » Qu’est-il arrivé à dundjinni ?

Qu’est-il arrivé à dundjinni ?

Oui ! Qu’est-il arrivé à Dundjinni ? 🎲 Inaccessible depuis plusieurs mois maintenant, Dundjinni Mapping software et le contenu de son forum sont peu à peu devenus une instrumentalisation massive au service du JDR avec Roll20 et ces assets. Cet outil communautaire, sorte de moteur de recherche pour créateur de cartes JDR, a été propulsé comme une denrée à la fois rare et recherchée dans le milieu des battlemaps et RPG homemade. En effet, ce bout de code qui ne payait pas de mine dans les tréfonds des internets, était à mes yeux une mine d’or en matière d’assets et d’éléments servant à la création de battlemaps pour du JDR. Et principalement sur Roll20, en ce qui me concerne. C’était une source d’inspirations presque inépuisable. Et aussi à la fois, un lieu de modding et de création communautaire comme il est toujours surprenant d’en découvrir en ligne.

Plutôt que de râler et de me ronger les ongles pour trouver un moyen d’accéder à la base de données du forum, j’ai opté pour des solutions alternatives à Dundjinni.

dunjinni mapping software forum assets

 

Mais c’est quoi Dundjinni ?

A l’origine, Dundjinni Mapping software est une application. Ou plutôt devrais-je dire, un “logiciel” permettant la création et la génération de cartes de jeu pour les virtual tabletop (VTT). Je dis “logiciel” entre guillemets parce qu’aujourd’hui, ça ressemble à une insulte de boomer, parce que mine de rien, Dundjinni et ses battlemaps ça date d’avant 2010 ! Et on les concevait sous Java (oulalah, deuxième insulte !). Mais Dundjinni a surtout été réputé pour avoir un forum d’entraide et de partage sur des sets de maps et des assets fabriqués par des amateurs. Nombreux sont ceux à avoir chercher un Dundjinni free ou un crack potable pour exploiter toutes les fonctionnalités de l’application. Personnellement, je n’utilisais que le forum.
Au fil des années, le forum Dundjinni a supplanté l’appli jusqu’à devenir une bibliothèque tantôt riche, tantôt chaotique. Entre les requêtes de création et la mise à disposition des assets, le forum Dundjinni est devenu la place forte de la battle map. Tous les thèmes étaient représentés, même si la fantasy était majoritaire. Il était tout de même facile de se faire une galerie post-apocalyptique, moderne ou teintée de science-fiction.

Avec l’arrivée de Roll20 et d’autres tables virtuelles, le forum Dundjinni & token s’est transformé en une base de données que les VTT ont cherché à exploiter malgré lui. Il était donc commun dans la barre de recherches de tokens de Roll20, d’utiliser les assets Dundjinni sans contrainte. Pour avoir fait de la battlemap post-apo, j’ai moi-même capté qu’en tapant le mot clef *dundjinni* dans un moteur de recherches, j’avais accès à pléthore d’images pertinentes, faciles à intégrer sans besoin de gros boulot de retouches.

battle map dunjini token

 

JDR, RPG, battlemaps et assets sont en deuil

L’inaccessibilité du site n’était pas une nouveauté. Il arrivait que leur serveur soit down mais Dundjinni revenait toujours un jour ou l’autre. La dernière semble être une fatalité. Plusieurs raisons hypothétiques sont à soulever.

Dundjinni est le fruit d’une société : et par société, ça sous-entend capitalisme donc bénéfices pour perdurer. Or, Dundjinni Entreprises Ltd n’a jamais vraiment vu ses ventes de licences décoller. Qui plus est, comme indiqué plus haut, le forum de support a vite pris de l’ampleur au dépens de l’application.

Dundjinni V2 aurait été lancée : une version plus moderne aurait été envisagée. D’après les rumeurs qui tournaient sur le forum avant que tout ne disparaisse, des moddeurs actifs auraient réussi à obtenir les droits de développer un Dundjinni 2.0, avec l’aval des auteurs originaux. S’agirait-il donc des prémices de la mise en place d’une toute nouvelle plateforme qui ressurgira un jour ou l’autre ?

dundjinni.com free archives maps

 

Post Dundjinni : où trouver des assets pour battlemaps ?

Les bibliothèques de battle mapping sont nombreuses. Mais aucune n’égalait réellement la richesse et la diversité du forum Dundjinni. Pire, taper *dundjinni* dans Google va vous montrer tout un tas d’assets alléchants pour finalement être dans l’incapacité de les récupérer… Il était donc temps de trouver une alternative à Dunjdinni ! Et par alternative, il s’agit surtout d’éléments équivalents au forum Dundjinni et non pas d’une app comme Wargame Map Creator, Campaign Cartographer 3, DungeonDraft, Inkarnate ou RPG Map Maker.

 

Quelles sont donc les alternatives viables pour remplacer Dundjinni et token ?

CSUAC : la Cecil Solomon’s User Art Collection ou pour être plus précis, une collection gratuite d’assets Dundjinni d’avant 2008. C’est une archive de Dundjinni et son forum de 600 mo incluant des éléments graphiques pour battlemaps directement pris sur le forum Dundjinni. Mais clairement, c’est peu en comparaison à la quantité d’ajout qu’il a pu y avoir entre 2009 et 2020. Ca reste une solution de secours et ça peut se suffire.

Dundjinni lui-même : sous la forme d’un mot clé puissant et pertinent, l’expression dundjinni est désormais un moyen de se référencer pour tous les sites de banques d’images sur fond transparent. Au final, le mot gagne en intérêt et devient petit à petit un nom générique pour faciliter ses recherches, bien plus imposant que *asset* ou *map set*.

RPGMapShare : une bibliothèque d’objets de mapping assez conséquente. C’est plutôt bien organisé même si visuellement, le site commence à dater. RPGMapShare aurait pu devenir le nouveau Dundjinni si ses auteurs avaient continué d’alimenter le site… J’ai bien peur qu’un jour ou l’autre, ce dernier ne connaisse le même sort.

Pinterest : nombreux sont celles et ceux à s’agglutiner sur Pinterest pour créer leur propre galerie d’images. Et c’est sans surprise que plusieurs galeries Dundjinni aient été générées sur ce site de partages d’images.

Acheter des sets : la méthode la plus simple en matière de gain de temps est encore d’acheter des sets d’images auprès de compositeurs indépendants comme 2minutetabletop, Gabriel Pickard ou encore les marketplaces DriveThruRPG et Roll20.

Amatsu Maps : si vous cherchez des battlemaps postapocalyptiques ou post nuke ou des wasteland maps pour jeu de rôle en ligne VTT type rôle twenty (Roll20 pour les intimes), il existe un Patreon qui s’est spécialisé dans la création de battle maps post apo : Amatsu Maps.

Laisser un commentaire

58e04e1e7e862d6485786f2959dbe465iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii